logo Le moteur de recherche de la télé

Qui a peur de Huawei ?


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 20h50 sur France 5

– à l'intérieur, une combinaison spéciale est de rigueur. Des lignes de production permettent l'assemblage des téléphones. 30 h sont nécessaires à la fabrication d'une seule unité. Le personnel est peu nombreux, les robots font le travail. Outre ces usines de fabrication, la réelle fierté de la marque chinoise se cache de part et d'autre de ces couloirs. Ambiance austère et mystérieuse. Nous sommes dans les laboratoires de Huawei, ses centres de R et D : recherche et développement. Cet ingénieur, par exemple, développe des antennes 5G, capables de résister aux pires conditions climatiques.
– Regardez. Je vais arrose la surface avec de l'eau La première antenne, c'est une classique. c'est la dernière génération. L'eau ne s'accumule pas sur la surface. Alors pourquoi avons-nous imaginé cette technologie ? Le signal 5G utiliser des ondes millimétriques. Ça veut dire que sa portée de transmission sera faible. Comme dans les endroits froids, comme la France en hiver, l'antenne peut être recouverte de neige. Alors, nous avons développé ces matériaux pour qu'ils résistent à l'eau et à la glace qui ne peuvent pas s'accumuler sur sa surface.
– La moitié des salariés travaille dans la recherche. Soit 80 000 personnes. Et leur inspiration, certains la trouvent chez un physicien français, mort il y a deux siècles, érigé ici en héros.
– Sadi Carnot est un célèbre physicien français. Il a découvert les principes de la thermodynamique. Autrement dit, les mouvements de chaleur. Carnot est le premier à avoir étudié ce phénomène.
– Huawei est la société qui dépose le plus de brevets au monde. 5 400 en 2018, un record. C'est deux fois plus que Mitsubishi ou Intel qui suivent au classement. Autant d'inventions imaginées par de jeunes scientifiques, comme Tan Jua, 32 ans, dont deux au service de Huawei, après des études en Allemagne.
– Huawei a été la 1re entreprise à employer ce circuit de refroidissement. Maintenant tout le monde l'utilise. C'est un composant à l'intérieur duquel se trouve de l'eau. On le place dans le téléphone et quand vous sentez que le téléphone chauffe, ce circuit permet à la chaleur de se déplacer du haut du téléphone jusqu'en bas.