logo Le moteur de recherche de la télé

Qui a peur de Huawei ?


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 20h50 sur France 5

capture
– C'est là que Huawei a été créé.
– A cette époque, à Shenzhen, il y avait énormément de restrictions économiques pour les gens. Vous ne pouviez pas importer ou exporter autant de matériaux que vous le souhaitiez. Les ouvriers ne pouvaient pas détenir plus d'une certaine somme d'argent. Donc, introduire une part de capitalisme économique dans cette société-là a été un test grandeur nature.
capture
– Les réformes initiées par Deng Xiaoping ont été progressives. Elles ont commencé par l'agriculture. En donnant une partie de propriété privé aux paysans, on a vu les rendements s'envoler. Progressivement, il a étendu ça au secteur industriel.
– Les gens ont commencé à se dire : "Tiens, je pourrais me faire de l'argent, lancer ma société." Le secteur privé n'existait pas, avant ça.
– Huawei représente la montée en gamme de l'économie chinoise. Un pays qui ne produit plus des objets à bas coût. C'est la fin du "made in China" sur les objets en plastique et le textile. C'est une Chine qui est puissance technologique, qui investit dans la recherche et le développement. C'est aussi pour ça que Huawei est un symbole.
– Si aujourd'hui Huawei fait travailler quelque 160 000 salariés dans le monde, et affiche un chiffre d'affaires record de 100 milliards de dollars, l'entreprise a commencé discrètement, profitant de l'ouverture de la Chine au marché mondial.
Dès 1987, Huawei commence par vendre des commutateurs téléphoniques, puis décroche des contrats sur les marchés privés et publics. La société exporte ses antennes en Afrique, ses infrastructures de réseaux en Europe, dans les années 2000. Il ne lance ses téléphones qu'en 2009.
capture