logo Le moteur de recherche de la télé

Qui a peur de Huawei ?


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 20h50 sur France 5

capture
– Déstabiliser l'adversaire en plein bras de fer commercial.
– Depuis trop longtemps, la Chine profite de notre pays. Nous avons accumulé 375 milliards de dollars de déficit commercial. C'est terminé. C'est pas juste.
capture
– Je ne comprends pas la raison pour laquelle Donald Trump mène cette bataille contre Huawei. Il y a plusieurs théories. 1) Je pense qu'il ne veut pas que la technologie étrangère soit meilleure que celle des Américains. 2) Certains disent que c'est parce que la technologie de Huawei est trop avancée et trop sécurisée. Qu'elle empêcherait les USA d'espionner son propre peuple et les autres pays.
– Donald Trump a fait de cette confrontation commerciale avec la Chine, un axe majeur de son mandat. L'affaire Huawei en est la conséquence. Si Huawei était une entreprise venue du Brésil, d'Inde, d'Europe, tout le monde s'en ficherait. Mais elle fait partie de ce dessein plus large, plus global, emmené par la Chine et qui se veut plus agressif sur le plan des marchés commerciaux. Plus agressif au niveau de l'espionnage. C'est pour cela que Washington s'est attaqué à Huawei.
– Qui aurait imaginé un tel destin à cette entreprise ? Comment a-t-elle grandi si vite, jusqu'à devenir l'emblème d'une époque ? Lorsque Huawei est fondé en Chine en 1987, le pays est en pleine croissance. 10 ans auparavant, le nouveau leader Deng Xiaoping lançait la réforme des grandes modernisations avec un objectif : hisser la Chine au rang des grandes puissances mondiales.
– La Chine entre aujourd'hui dans une phase nouvelle. Nous concentrons nos efforts sur la modernisation de l'industrie et de l'agriculture, de la science et des technologies, ainsi que de la défense nationale afin d'y opérer une modernisation à la chinoise, de notre pays.
capture