logo Le moteur de recherche de la télé

Qui a peur de Huawei ?


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 20h50 sur France 5

capture
– Je pense que Huawei est une menace pour notre sécurité nationale, mais pas seulement ici. Pour la France aussi, pour l'occident. Il est temps que nos alliés réalisent cela. à long terme.
– Avril 2019. Huawei fait face à de fortes hostilités. Du Sénat américain à l'Assemblée nationale.
En France, les députés adoptent la loi sur la sécurité des réseaux mobiles. Loi dite "anti Huawei". Elle oblige les opérateurs télécoms à demander l'autorisation du Premier ministre avant de choisir un équipementier 5G, comme Huawei par exemple. Ce, au nom de la sécurisé des réseaux.
capture
– La quasi totalité de l'information et des données produites sur un territoire, transitera par les réseaux mobiles. Celui qui fournit l'infrastructure a ainsi la possibilité de surveiller, voire d'en capturer le contenu.
– Récemment, des patrons allemands, en Chine, témoignent d'espionnages divers allant de la pose de micros au démontage d'ordinateurs. L'utilisation de la 5G est un vecteur d'espionnage réel.
– Des nations alliées aux Etats-Unis bannissent à leur tour le géant chinois, en Australie, au Japon, en Nouvelle-Zélande. La liste noire de Donald Trump blesse économiquement Huawei. Ses ventes internationales de téléphones chutent en deux mois
– Ce qu'ont interdit les Américains, c'est l'accès aux GAFAM : Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft.
Un des problèmes qu'ilva y avoir pour tous les utilisateurs, c'est que si demain vous cherchez un trajet, vous ne pourrez plus utiliser Google Maps. Une vidéo ? Vous n'avez plus YouTube. Vous voulez envoyer un mail, vous n'aurez plus Gmail, plus Facebook. Ces services-là sont, de facto, exclus sur les téléphones Huawei.
capture