logo Le moteur de recherche de la télé

C à vous la suite


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 20h00 sur France 5

capture
– J'ai voulu comprendre plutôt que d'être dépassée.
– A.-E.Lemoine: Un algorithme pour déceler les foyers du terrorisme. Vous avez été approchée par un recruteur de la CIA. Vous avez suivi la même formation que tous les autres agents de l'agence américaine. Ça se passe dans un lieu baptisé "la ferme", une sorte de république imaginaire. La formation est très dure. On vous apprend à vous enfermer dans un coffre. C'est physiquement éprouvant?
capture
– Aurel Fox : C'est très difficile. Ily a des appareils pour se cacher, pour surveiller, pour se défendre... Tous ces appareils sont importants, mais ça nous protège pour faire Dans notre travail, On construit une confiance avec nos sources. Ce sont des gens qui essaient de nous tuer. Cette capacité à former des liens avec des gens très éloignés de vous, c'est la majorité de la formation.
– A.-E.Lemoine: Vous n'aviez pas d'immunité, pas de protection diplomatique. Vous étiez soi-disant une marchande d'art. Ça veut dire que vous étiez seule au monde.
– Aurel Fox : C'est très solitaire, comme travail. Je ne m'en rendais pas compte quand j'ai accepté. Il y a des sacrifices, c'est clair. Petit à petit, on comprend à quel point on est seul. C'est difficile de savoir qui on est quand on a 20 ans. On passe cette période sans avoir de feed-back des gens qu'on aime, et c'est un vrai challenge. Ça m'a appris à devenir tranquille, à essayer de communiquer avec la voix intérieure. Vous ne pouvez vous parler qu'à vous-même.
– Antoine Genton : Vous avez appris quelques techniques lors de votre formation. Vous en parlez dans votre livre. Ily a notamment le brouillon d'e-mail. Vous écrivez un message que vous laissez dans la section brouillons de votre boîte mail. Quel est l'intérêt?
capture