logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

Journal 20h00


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 20h00 sur France 2

capture
– Ces revalorisations devraient concerner d'abord les enseignants les plus jeunes en bas de cette pyramide des âges. Ce sont les plus mal payés et ceux qui sont directement concernés par la réforme Logique, selon ce syndicaliste reçu hier rue de Grenelle.
– Il y a un effort particulier à porter sur la 1re moitié de carrière. Ce sont eux qui ont besoin de gagner le plus vite de l'argent pour mettre des points de côté dans le futur régime du système universel.
– Cette autre représentante syndicale est plus mitigée. Pas question pour elle que le gouvernement demande en échange aux enseignants de travailler plus.
capture
– Qu'il n'y ait pas de contrepartie, que ce soit bien une revalorisation et que ça ne nous oblige pas à accepter une réforme des retraites que nous continuons à combattre.
– Dès 2022, les hausses de salaires pourraient se poursuivre jusqu'à atteindre 10 milliards d'euros Ce sujet devrait être au coeur des négociations entre gouvernement et syndicats dès la semaine prochaine.
– Julian Bugier : Certains enseignants étaient en grève aujourd'hui.
Des manifestations ont eu lieu partout en France. A Paris, la CGT revendique 20 000 personnes dans les rues. Ils étaient 1200 à Lille, selon la préfecture. 7 grands ports maritimes comme à Nantes-Saint-Nazaire. Un mot des prévisions de trafic. Demain, ça s'améliore nettement. Prévoyez 8 TGV sur 10, 1 Intercités sur 2, 8 TER sur 10 et 3 Transilien sur 4. Economie encore avec ce plan social annoncé chez Auchan. La direction prévoit de supprimer plus de 500 postes via des départs volontaires, un nouveau signe de la fin d'un modèle basé sur les hypermarchés.
– C'est une petite révolution pour le géant de la grande distribution. Après la fermeture de 21 magasins en France, Auchan supprime 517 postes dans les services en trop comme ici, au siège de l'enseigne. Des départs volontaires redoutés par les salariés, mais qui ne les surprennent pas.
– Ce ne sont jamais des nouvelles rassurantes, on va dire.
– On est tous un peu au courant des mauvais chiffres de ces derniers temps réalisés par l'entreprise.
capture