logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

Journal 20h00


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 20h00 sur France 2

capture
– On appelle ça l'océrisation. Ces données, l'Etat les a gardées pour lui et ne les a jamais publiées sur Internet. Problème technique, justifie le cabinet du ministre. Cette explication ne convainc pas ceux qui ont analysé ces données.
– On ne nous a jamais parlé de cette raison à l'époque.
Je ne pense pas qu'elle soit pertinente car l'ensemble des données tenait sur nos ordinateurs. Le problème principal que ça pose, c'est qu'on ne peut plus faire d'analyse sur ce corpus, qui est un trésor national. On n'a jamais collecté autant d'expressions citoyennes en France. C'est dommage.
capture
– Des cahiers qu'on a fini par retrouver, pas sur Internet, mais aux archives départementales, comme en Corrèze, dans ces cartons. C'est pareil pour tous les cahiers. Pour avoir une vue d'ensemble, il faudrait faire le tour de France et se rendre dans chacune des 101 archives départementales pour demander chaque cahier un par un.
– Il faut être très motivé.
– L'administration s'efforce d'être transparente, mais il faut aussi être motivé en face, je le reconnais.
– Relancée, l'administration a fini par reconnaître que la promesse de mise en ligne aurait coûté plusieurs millions d'euros et que ce renoncement était donc aussi financier. La transparence, c'est bien, mais il faut s'en donner les moyens.
capture