logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

Journal 20h00


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 20h00 sur France 2

capture
– Des coulées de neige ont emporté au moins 130 personnes au Pakistan et en Afghanistan. Le Cachemire pakistanais est la région la plus touchée. Les prévisions météorologiques dne sont pas bonnes, ce qui rend les opérations de secours délicates. Où sont donc passés les cahiers de doléances du grand débat? C'était l'un des engagements de l'exécutif suite à la crise des "gilets jaunes": donner la parole aux citoyens et publier leurs griefs ou propositions. 10 mois après, qu'en reste-t-il? L'OEil du 20h a mené l'enquête.
– Le grand débat national, vous vous souvenez? 2 mois de prises de parole dans tout le pays pour écouter les Français et des milliers de cahiers citoyens remplis en mairie avec une promesse du gouvernement.
capture
– Tout doit être en transparence totale. On veut pouvoir mettre sur la plate-forme tout en transparence. Tout doit pouvoir être consulté par tout le monde.
– Un an plus tard, la promesse de transparence a-t-elle été tenue? Il y a un an, les citoyens ont rempli plus de 16 000 cahiers de doléances en mairie, des cahiers transmis aux préfectures, comme en Corrèze, pour que l'Etat les analyse.
Nous sommes retournés à la rencontre de cette maire d'une commune de 88 habitants, Saint-Geniez-ô-Merle. Les cahiers de doléances, elle y croyait.
– Je trouvais que c'était une bonne initiative, à la base. Les gens pouvaient s'exprimer et dire exactement ce qu'ils attendaient du gouvernement.
– Mais quand elle cherche une trace de son cahier sur le site du grand débat...
capture