logo Le moteur de recherche de la télé

Le 19.45


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 19h45 sur M6

– LE SOUS-TITRAGE DE CE PROGRAMME EST ASSURE EN DIRECT
– Bonjour et bienvenue. Mardi 14 janvier 2020. Voici les titres. Où boit-on le plus d'alcool en France et en quelle quantité? C'est en Occitanie que l'on boit le plus et en Ile-de-France que l'on boit le moins. 41e de grève contre la réforme des retraites. Emmanuel Macron est resté ferme et a rappelé l'importance de la pédagogie. Jean-Luc Mélenchon a proposé à la gauche une motion de censure contre le gouvernement. Six morts et trois disparus, le bilan en Chine après qu'un bus soit tombé dans un trou qui s'est formé. Des chercheurs se sont penchés sur nos capacités d'empathie et de compassion envers les animaux. Ils ont établi une première carte affective du monde vivant. Cinéma avec la sortie de "Selfie", qui évoque notre rapport aux smartphones. On commence avec cette question: buvez-vous de l'alcool et si oui, à quelle fréquence? Une étude s'est penchée sur la consommation des Français. L'Occitanie est la région où l'on boit le plus. Parfois, c'est du vin. Ici, c'est de la bière. Le plat s'accompagne tous les jours d'un verre d'alcool, été comme hiver.
– C'est une forme de savoir-vivre que j'ai trouvé dans le sud, à Montpellier.
– On a tendance à agrémenter nos plats avec du vin.
– Une habitude qui place l'Occitanie en tête de la consommation quotidienne d'alcool. La moyenne nationale est de 10%. C'est en Ile-de-France que les taux sont les plus bas, avec l'outre-mer. Des taux divisés par deux depuis
– On passe d'un modèle de consommation plus latin, de consommation régulière et quotidienne, à un modèle de consommation calqué sur un modèle anglo-saxon avec des consommations plus épisodiques mais plus importantes en quantité.
– La Bretagne sort du lot. 20% des Bretons consomment tous les mois, six verres ou plus en une soirée.
– Je ne suis pas en coma éthylique quand je bois six verres ou plus.
– Une donnée inédite est révélée: chaque jour, 500 passages aux urgences sont liés à une alcoolisation trop forte.
– 41e jour de grève. De nouvelles manifestations ont été organisées aujourd'hui à Paris, Rennes et Marseille.