logo Le moteur de recherche de la télé

20 : Journal national


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 19h30 sur France 3

capture
– C'est tout l'objet de ce rapport remis aujourd'hui au gouvernement. Une des propositions: le départ progressif à la retraite.
– C'est la possibilité d'aménager son temps de travail. Evidemment, ça peut s'accompagner d'une revue de rémunération sans forcément de perte de droits à la retraite et ça permet aussi à l'entreprise de réfléchir sur son organisation, de revoir ses modes de production et de continuer à employer des seniors.
– L'enjeu autour du travail des seniors est crucial car ils sont de plus en plus nombreux, plus de 8 millions entre 55 et 64 ans.
– Bonne nouvelle pour l'emploi dans le Nord: l'usine Toyota d'Onnaing prévoit d'embaucher 400 personnes en CDI d'ici la fin de l'année. Le constructeurjaponais annonce qu'il va assembler un nouveau modèle SUV dans le Nord... La situation est en revanche critique chez Auchan, qui a annoncé la suppression nette de 517 postes. Les habitudes des consommateurs ont changé et Auchan n'a pas réussi à s'adapter...
capture
– Auchan face au premier plan de départs volontaires de son histoire, pas de fermeture de magasin mais 517 emplois supprimés dans la branche support du groupe. Ce matin, les syndicats s'inquiètent des conséquences pour les services concernés.
– Nous allons toucher plus de 15% des salariés de la centrale française, ce n'est pas rien, ça va peser.
– Les "survivants", ceux qui vont rester, vont devoir absorber une charge de travail.
– C'est le second volet d'un plan de réorganisation débuté l'année Le groupe avait alors annoncé la mise en vente de 21 de ses magasins.
– C'est avant tout la simplification de nos modes de fonctionnement qui va amener à une meilleure efficacité et vraisemblablement à un allègement des coûts.
– Problème, le groupe aurait tardé à prendre ce virage selon ce spécialiste...
– Ce vent du commerce en ligne ne date pas d'hier. Chez Auchan, il y a eu une valse des dirigeants, les uns puis les autres annoncent des nouveaux plans, des restructurations et ça n'a pas permis d'enrayer la baisse des ventes.
– Mais Auchan n'est pas le seul à faire face à la crise du modèle de l'hypermarché.
capture