logo Le moteur de recherche de la télé

20 : Journal national


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 19h30 sur France 3

capture
– Bonsoir à tous, bienvenue dans le 19/20. Notre pays a passé le cap des 67 millions d'habitants au 1er janvier. La baisse de la natalité est plus modérée et l'espérance de vie s'est Le défi de l'emploi des seniors... Un rapport préconise d'aménager les fins de carrière et de faciliter les reconversions.
Les aveux glaçants du père Preynat. Il reconnaît avoir abusé les enfants pendant 20 ans chaque week-end. La recette de Moulins, dans l'Allier, pour redynamiser son centre-ville. 87 commerces ont Les derniers chiffres de l'Insee viendront sans doute alimenter le débat sur les retraites. La population française continue à vieillir, la natalité baisse mais moins fortement que ces 5 dernières années...
capture
– Nous sommes précisément 67.064.000 habitants... C'est la conclusion de l'Insee, en 2019 la France n'a gagné que 141.000 habitants. Principale raison: notre natalité ne cesse de baisser. Faut-il s'en inquiéter? Pas forcément, l'Insee note une stabilisation de la fécondité en 2019, la France reste de loin le pays le plus fécond de l'Union européenne. Autre signe positif: la population française a une espérance de vie en hausse. Un écart qui se resserre de plus en plus entre hommes et femmes. Une population aussi toujours plus vieille.
– Des retraités qui vivent plus longtemps et des actifs moins nombreux, c'est avec cette équation qu'il faudra composer pour la future réforme des retraites. Interpellé à l'Assemblée, Edouard Philippe a affirmé qu'on ne pourra pas faire l'économie d'une mesure d'âge. Voilà qui pourrait bien crisper les syndicats censés faire leurs propres propositions...
– Sous la pluie à Caen ou à Rennes, au soleil sur le Vieux-Port de Marseille et à Nice, plusieurs milliers de Français sont à nouveau descendus dans la rue. Pour eux, le retrait de l'âge pivot ne change rien.
– C'est un leurre. Rien n'a été enlevé, c'est "provisoirement retiré".
capture