logo Le moteur de recherche de la télé

C à vous


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 19h00 sur France 5

–  A.-E.Lemoine: Les échanges étaient tendus? Apparemment, Harry aurait contenu ses nerfs.
– V.Meylan: Je ne pense pas que c'était si tendu que ça. C'est un débat... Je vous entends rire, à gauche. Vous avez le droit. La raison pour laquelle ça prend tant d'ampleur, c'est que c'est une chose payée par les contribuables britanniques. Les 4 millions de livres sterling qu'ils reçoivent annuellement sont le sujet principal. Ils réclament une indépendance financière. Ils vont l'avoir. Le communiqué d'hier est gentil. Dans 2 ou 3 jours, on va avoir des sanctions méchantes.
– A.-E.Lemoine: La crise n'est pas terminée?
– V.Meylan: Si. Ily aura une sanction: privation de leurs titres. Ils ont enregistré des marques commerciales. Si on les prive du nom et du titre, les brevets n'ont plus de valeur. On pourrait faire la même chose sur un président de la République. C'est comme si le ministre de l'Intérieur voulait enregistrer "ministre de la police" pour vendre des produits dérivés.
– A.-E.Lemoine: Je ne pense pas qu'on en soit là au ministère de l'Intérieur.
– D.Le Bars: Ça voudrait dire que ça va mieux!
– V.Meylan: C'est ça qui va se jouer.
– A.-E.Lemoine: Ce serait un échec de l'institution. La famille royale n'a pas réussi à garder le couple. Il vaut mieux les avoir sous la main qu'en dehors du clan. Si on n'avait pas compris leur désir d'émancipation,
– V.Meylan: Ils pouvaient apparaître comme étant méchants. En 97, on a tout dit sur la reine. Là, elle a géré la crise. C'est la gentille, dans l'affaire. Elle encourage. Derrière elle, 6 mois de pourparlers vont arriver.
– A.-E.Lemoine: Ils étaient prêts à témoigner devant la télévision américaine pour expliquer tout ce qui s'était fait ces derniers mois à la Couronne d'Angleterre?
– V.Meylan: Ce n'est pas Elle avait un vrai rôle à jouer. Elle est intelligente. Elle rentre dans une institution compliquée. Elle est métisse. Elle pouvait être ambassadrice de la diversité.
– A.-E.Lemoine: Elle n'a pas été à la hauteur?
– V.Meylan: Elle n'a pas choisi le rôle qui pouvait la mettre en valeur.