logo Le moteur de recherche de la télé

Tout le monde a son mot à dire


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 18h00 sur France 2

capture
– Je vais faire 2 petites greffes. Je retire le papier. Je vais l'encoller pour éviter qu'elle ne s'en aille. Ensuite, je pose du plastique enduit d'une colle dite thermoplastique. Je vais chauffer pour que la colle adhère à la toile. Je prends un fer froid. Je pose dessus quelques secondes. Le tout est bloqué et figé dans la matière. Je retire le film protecteur. Le film est bien là. Je prends ma pièce prédécoupée. Je positionne sur le film thermoplastique. Je chauffe à nouveau la pièce. j'enlève le film. La pièce ne bouge plus. Elle est plane. Je vais humecter légèrement le morceau de papier. Ça me permet de décoller le papier de la couche picturale. Maintenant que les travaux de conservation sont terminés, je vais nettoyer le tableau, avec un produit très léger. On va passer à la retouche. Je vais visser gentiment. C'est une belle pièce.
– Nous sommes là.
– Ça démarre tout de suite.
– J'ai rien compris.
– Bonsoir ! Soyez les bienvenus. On est heureux de vous retrouver. On va rire, apprendre des choses sympas.
– Et parfois dire n'importe quoi.
– C'est même la base de l'émission.
capture
– Nous sommes avec notre nouveau champion, Samuel, qui a remporté la dernière fois... Samuel, vous avez 40 ans, marié à Julien et êtes directeur adjoint d'un campus d'enseignement supérieur à Sin-le-Noble.
– J'habite à Sin-le-Noble et travaille à Paris.
– Vous êtes parisien par le boulot et vous retournez le week-end à Sin-le-Noble.
– Tous les jours.
– Ah... Par le train.
– Non, à pied alors c'est un peu long, forcément. Il ne profite pas trop de son chéri. Il arrive chez lui vers 2h du matin, prend un café, une douche...
– Parfois je dis des trucs bêtes, je reconnais.
– Au moins, vous tenez la promesse que vous avez faite au début.
– C'est le plus important.
– C'est l'animateur qui illustre son propos. Vous aimeriez découvrir la côte ouest des Etats-Unis avec vos gains.
– Face à vous, Marion. Bonsoir. Bienvenue. Vous avez 18 ans. Vous êtes étudiante en droit à Bruxelles. Vous êtes belge ?
– Oui.
– Deux sur le même plateau !
– Tiens, tiens...
capture