logo Le moteur de recherche de la télé

Suisse

Des trains pas comme les autres


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 16h30 sur France 5

capture
– Oui, et c'est voulu. On voulait garder cette authenticité.
– Gstaad a aussi une autre réputation. C'est la ville de ceux qui ne veulent pas payer leurs impôts dans leur pays d'origine. Qu'est-ce qu'on en dit ici ?
– Pas du tout. C'est clair que comme partout en Suisse, ily a des impôts. A Gstaad aussi, tout le monde paie ses impôts.
– Ça vaut pas vraiment le coup pour les impôts ?
– Du tout. Ily a d'autres endroits où on paie moins d'impôts. Ça dépend des communes. Bien sûr, on paye moins cher à Gstaad qu'en France. Mais je ne choisirais pas forcément Gstaad pour payer moins d'impôts.
– D'accord. Et pouvez-vous nous dire le nom de l'endroit...
– Par exemple, à Zoug, dans le canton d'Appenzell. C'est aussi en Suisse allemande. Mais les Suisses allemands sont beaucoup plus organisés. Ils cherchent vraiment à trouver des sous un peu partout.
capture
– D'accord.
– De temps en temps, ils donnent des petites faveurs. On s'arrête là.
– Je vous vois devenir tout rouge.
– C'est quand même quelque chose... On ne discute pas trop d'argent.
– On n'en parle pas trop ? Ça ne se fait pas ?
– Pas forcément.
– Pourquoi ?
– On en a ou pas. Ici, dans la région, ily a beaucoup de fortunés. On prend l'argent apporté avec grand plaisir.
– C'est tout. On s'arrête là.
– Au bout du trajet, le mythique lac Léman. Il rappelle que la Suisse est aussi un pays où l'eau est partout. C'est le plus grand lac d'Europe occidentale, avec tout autour un paysage unique, classé au patrimoine mondial de l'humanité. Des vignobles en terrasse, qui surplombent le lac. Genève, Montreux, Lausanne, sont les stars qui bordent le Léman. Je prolonge mon voyage jusqu'à la vallée de Joux, dans le Jura suisse. J'ai rendez-vous dans l'une des plus grandes forêts du pays avec Marianne et son mari, bûcheron et ancien garde-forestier. Je les retrouve au pied d'un arbre que Marianne a soigneusement choisi.
– Bonjour.
– Il vous paraît bien ?
– Il paraît bien. Il a une jolie écorce. Une écorce régulière. Bien entouré, pas trop exposé. J'espère que l'écorce ne sera pas trop dure.
– Pas trop dure ?
capture