logo Le moteur de recherche de la télé

Suisse

Des trains pas comme les autres


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 16h30 sur France 5

– Il faut d'abord improviser un studio en plein air. Jouer les jardiniers... Et faire preuve de patience pour apprivoiser la reine d'un jour. Elle n'est pas assez propre ?
– Je la brosse pour que ses poils brillent.
– Qu'elle soit luisante. Qu'est-ce que c'est sur les pattes, là ?
– Ca, c'est de la laque. De la laque blanche pour les cheveux. Il y a souvent des marques au niveau des articulations. Du coup, cette laque nous permet de la maquiller. Comme au carnaval. Elle est plus belle pour la photo.
– Et pour la queue, la mode, c'est cet aspect un peu vaporeux ?
– Oui.
– C'est la mode ? comme ça. Ça lui fait une jolie queue.
– Photo. Il sifflote.
– Même si, au 1er abord, notre star semble relativement docile, difficile de lui faire prendre la pause idéale. (C'est compliqué de la placer ?)
– Il ne faut pas faire de bruit. Elle est très nerveuse. Ily a du monde autour. Et elle s'impatiente.
– Il faut que les pattes soient posées au centimètre près ? Elle a rebougé ! C'est compliqué. C'est compliqué de mettre une vache sur un podium.
– Comme ça ?
– C'est bien. Il pousse de petits cris. Clochette.
– Qu'est-ce qu'il fait, lui, avec la clochette et l'harmonica ? Et le miroir, alors, pourquoi?
– Quand on fait des bruits comme ça, ou qu'on lui montre le miroir, on capte son attention. Du coup, sa tête et ses oreilles se redressent. Elles vont vers l'avant. C'est ce qu'on recherche. Mais elle a l'air de préférer la musique et l'harmonica.
– Elle se trouve pas belle ?
– Ca, j'en sais rien, moi. D'habitude, ça marche, elles aiment se regarder dans le miroir.
– Coucou ! Harmonica. Qu'est-ce que tu vois ? Mais si, regardez. Elle commence à s'apprécier. J'aimerais bien savoir ce qu'elle voit, ce qu'elle pense. C'est marrant. Y a tout un ensemble de procédés assez fins.
– En fait, c'est simple. Ce qui est important surtout, c'est d'aime les vaches. Il faut avoir envi de les approcher, de les toucher et surtout, ne pas avoir peur d'elles Ily a beaucoup de photographe qui ont peur des vaches, parce qu'elles sont grandes. Il faut les aimer. C'est pour ça qu'il n'y a pas tan de photographes de vaches.