logo Le moteur de recherche de la télé

Suisse

Des trains pas comme les autres


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 16h30 sur France 5

capture
– Les 50 1res années, les machines étaient à vapeur. Depuis 80 ans, les motrices sont électriques.
– Merci. J'adore ces petits arrêts. Vous vous arrêtez en pleine montagne et vous êtes dans une ferme, une vraie ferme, qui n'est desservie que par le train. Bonjour ! Guten tag !
– Bienvenue.
– Votre ferme n'est desservie
– Oui, ou il faut monter à pied.
capture
– La ferme était là avant le train ou le train avant?
– Les chalets d'alpage et les écuries existaient déjà avant le train du Pilatus.
– Quelles sont les conséquences d'être uniquement desservi par un train ?
– Si tout est bien organisé, tout se passe bien. Il faut juste se caler sur les horaires. Si une bête est malade, on ne peut pas l'emmener dans la vallée. Il faut un hélicoptère. C'est pas toujours simple, mais on y arrive
– Vous avez l'air de bien le vivre. Danke schoen.
– Je vais reprendre le train. C'est vraiment chouette. Vous avez la sensation d'être dans un train. Et en même temps, de faire une randonnée en montagne, sur plusieurs kilomètres, à vous perdre sur les alpages. Les alpages seraient hantés par un fantôme. Le fantôme de Ponce Pilate, qui a donné son nom à la montagne, le mont Pilatus. Ponce Pilate, selon la légende, serait venu mourir dans la région, et la montagne fut longtemps maudite et même interdite d'accès, de peur de le mettre en colère. Ca, c'est dingue. C'est pas tous les jours qu'on voit des bouquetins depuis le train. Y a qu'en Suisse qu'on peut voir ça. Après un bon bol d'air frais je redescends à une altitude plus douce. Irrésistiblement attiré par une petite région, dont le seul nom fait saliver. La région de Gruyère. Une région toute verte. Ici, le temps semble être plus lent qu'ailleurs. Il règne une tranquillité parfaite. La seule petite musique : le bruit des cloches. J'adore le son des cloches des vaches. C'est le seul son qui rafraîchit. C'est comme une douche fraîche, d'un coup.
– Hop, hop, hop ! C'est parti. Allez, viens, hop, hop ! Battement des cloches.
– Hop, hop, hOP 5 Allez, les filles, allez. HOP. on y va !
– Bonjour.
– Vous avez un bon troupeau, là.
capture