logo Le moteur de recherche de la télé

Iran, les derniers grands nomades


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 15h35 sur France 5

capture
– Les 2 fiancés vont maintenant signer le livret scellant ainsi la 1re étape avant le mariage. Farzad s'est levé à l'aube pour retrouver la famille Noruzi, croisée sur les berges de la rivière. Ils vont tenter aujourd'hui de passer le redoutable col du Zard Kuh, à près de 3 800m d'altitude. Son aide sera la bienvenue.
– Nous attendons les nomades ici.
Ca, c'est le Zard Kuh, là où les nomades vont passer. Ils voulaient passer aujourd'hui. Je suis venu à leur rencontre à 5h, mais ils ont eu un problème. Ily a beaucoup de neige au col. Les mules et les animaux ne pouvaient pas passer. Ils vont réessayer demain, même si ce n'est pas sûr qu'ils y arrivent. Ily a trop de neige. J'espère qu'ils vont y arriver.
capture
– Le lendemain, Farzad décide de monter plus en avant encore dans la montagne, pour aller à leur rencontre. Après quelques heures d'attente, le troupeau surgit dans la neige. Ils ont effectivement été bloqués par la neige. Dans cette partie de la montagne, les ours sont nombreux. Les fusils sont indispensables. Ils arrivent de Dezfoul, du Khouzistan, avec 300 chèvres et 450 moutons. Plus robustes, les chèvres sont à la suite. Les femmes et les hommes avec les mules et les chevaux ferment la marche.
– Mes parents et grands-parents étaient nomades. Je suis aussi nomade etj'aime ça. Oui. Je suis vraiment très fatiguée. Ce passage de col, il est vraiment très difficile. On a dû dégager le col pour pouvoir le franchir. Il était plein de neige. Impossible de passer sans les pelles. On a dû dégager la neige et ça a été long.
– A 3 000 mètres d'altitude, la neige est encore présente. Il reste encore le passage délicat de la rivière. Hamid prend le temps de bavarder 5 mn avec Farzad. Il doit attendre sa mère qui ferme le convoi.
– On met un mois pour faire le trajet. On va aller s'installer dans la vallée du Koohrang.
capture