logo Le moteur de recherche de la télé

Iran, les derniers grands nomades


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 15h35 sur France 5

– Mais d'un autre côté, il fait plus froid.
– Pour s'avancer vers Chelgerd, Farzad embarque dans le camion de Ghazan, un cousin de son père. Il en est à son 2e aller-retour de la journée entre Saland à côté de Lali et Chelgerd. 6 à 7h de route à chaque fois. Ghazan est fatigué, mais il a encore 10 jours d'allers-retours devant lui. Les hommes sont arrivés en camionnette en même temps que la 1re partie du bétail.
– Enlève ça. Démonte-le. Regarde ce qu'il veut Enlève le pied de l'animal. Dialecte iranien.
– Pour Ghazan, il n'y a pas de temps à perdre. Il doit repartir vers le Khouzistan pour une nouvelle rotation. Farzad, lui, s'arrête à la maison d'été de son père. En complément du bétail, il prévoit d'y développer plusieurs types de cultures.
– Alors tout autour de la maison de mon père, ily a plein de champs. J'ai aussi de la famille qui possède des terrains par là-bas et mes 2 oncles sont ici, de l'autre côté de la route. J'ai commencé à faire pousser des herbes et des plantes dont on se sert dans la cuisine. J'espère pouvoir les vendre. Ces herbes sont fragiles. On les appelle "kama". Je protège toute cette parcelle. Nous les mélangeons avec du riz. Ca, c'est le kalaf. Ça pousse en montagne C'est très traditionnel ici. Je fais des tests Ça va marcher, je pense
– Sur cette parcelle, il fait pousser depuis 3 ans du safran. Il doit être patient. Les résultats sont prometteurs, mais lents. Farzad rejoint le centre de Chelgerd. Il est invité à une cérémonie de fiançailles. La Baleh-Boran. Coup de feu. Le mariage devrait avoir lieu pendant la saison des mariages : à la mi-septembre, avant de repartir pour l'hivernage. Musique et chants. Mohammad a 24 ans et sa future épouse Musique. Youyous. Hommes et femmes sont séparés par un mur et une bâche rudimentaire. Les femmes dansent entre elles avec les enfants. Les chefs de famille doivent se mettre d'accord sur la valeur de la mariée en cas de divorce. C'est-à-dire la somme que devra verser la famille du mari en cas de problème. Ce qui a été convenu est reporté sur un livret. Mohammad, le futur époux, salue tous les chefs de famille présents.