logo Le moteur de recherche de la télé

Les Pouilles, de Monopoli à Porto Selvaggio

L'Italie vue du ciel


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 15h05 sur France 5

capture
– C'est pourquoi notre objectif et celui de tout le système des zones protégées, c'est de démontrer qu'en dehors de ces lieux préservés, il existe aussi une façon durable de gérer le territoire.
capture
– La réserve de Torre Guaceto est située à 20km au nord de Brindisi. Aux abords de la ville, se trouve l'une de ses plus belles églises, Santa Maria del Casale. Un édifice du 13e siècle où se mêlent les styles roman et gothique. En 1310, ce bâtiment a servi de chancellerie lors du procès intenté par l'Inquisition contre l'ordre du Temple dans le royaume de Sicile. Brindisi était à l'époque une porte vers l'Orient. Les expéditions militaires et commerciales y prenaient la mer puis, à leur retour, repartaient vers le nord par la Via Appia ou la Via Traiana. Sa position au fond d'une anse en forme de Y se prêtait naturellement à l'aménagement d'un port. Les deux bras de mer entourent le promontoire sur lequel la vieille ville a été édifiée. Au centre, se trouve la cathédrale, reconstruite au 18e siècle à l'emplacement de la construction romane d'origine détruite par un séisme.
Les traces du passé se retrouvent aussi aux portes de la ville, où les fortifications de l'île de Sant'Andrea veillent depuis 600 ans sur les allées et venues des bateaux. De nos jours encore, Brindisi est le point de départ idéal pour partir à la découverte du Salento. Au sud de Brindisi, une autre zone humide protégée enrichit le patrimoine environnemental de l'Adriatique, le parc naturel régional de Punta della Contesa. L'eau salée de la mer et l'eau douce des bassins s'y côtoient sans se mélanger, à l'image de la région des Pouilles, où le paysage agricole succède sans transition au littoral. Grandes étendues cultivées, oliveraies et "masserie". Ces grandes bâtisses fortifiées, à mi-chemin entre ferme et château, témoignent de l'existence des immenses exploitations agricoles démantelées par la réforme agraire après la 2de Guerre mondiale. La province de Brindisi compte aussi de nombreuses petites cités fondées à l'époque de l'Antiquite par les Messapiens puis développées au Moyen Age Parmi elles, Mesagne, qui se distingue par la forme triangulaire de sa vieille ville.
capture