logo Le moteur de recherche de la télé

Allô, docteurs !


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 14h35 sur France 5

capture
–  Dr V.Enouf: Il faut voir les effets secondaires.
– Dr P.Zerr: Pas mal de symptômes ne sont pas liés à ça. Il peut y avoir des médicaments associés pour lesquels les patients sont suivis... Si ça se répète, il faut faire attention. Le vaccin protège de maladies qui tuent régulièrement.
– M.Carrère d'Encausse: Question.
– Dr P.Zerr: Si on n'a pas eu la grippe, on l'attrapera à un moment ou à un autre. S'il n'a pas de risque car il n'est pas malade, ce n'est pas logique de se faire vacciner. Ilva prendre le risque du vaccin, qui est modeste...
– Fabien Doguet : Question.
capture
– M.Carrère d'Encausse: C'est quoi, le formaldéhyde?
– Dr V.Enouf: Je ne suis pas certain qu'ily en ait encore dans les vaccins. Je ne peux pas vous le dire avec certitude. Vous avez droit à un joker. Question. Heureusement qu'il ne l'a pas vacciné par intraveineuse.
– Dr P.Zerr: Quand on est sous anticoagulant, on ne pas on ne peut pas le faire par intraveineuse.
– M.Carrère d'Encausse: On va voir le médecin généraliste ou l'infirmière?
– Dr P.Zerr: Il fautjuste signaler qu'on prend des anticoagulants. Ily a des réservoirs. Pourquoi le virus revient tous les hivers? On n'en sait rien. En tout cas, un virus grippal circule toute l'année et l'hémisphère Sud. Ça complique la composition vaccinale. Un virus qui affecte l'homme va avoir des mutations. Un virus animal peut subir des modifications d'adaptation à l'homme et devenir la prochaine souche de virus saisonniers ou alors de virus pandémiques. Il change en permanence. C'est sa nature.
– Dr P.Zerr: Quelques mois. Pour la grippe, pour l'instant, on n'a pas de vaccin qui marche aussi longtemps. On doit le refaire sans cesse. Les souches virales varient tout le temps. Il faut modifier le vaccin.
– M.Carrère d'Encausse: Si on se vaccine début octobre et que la grippe n'arrive qu'en février, il n'y a pas de risque que le vaccin ne soit plus efficace?
– DrV.Enouf: Non. Si vous êtes une personne âgée, l'efficacité peut être moins bonne.
– Dr P.Zerr: C'est pour ça que la personne âgée doit se faire vacciner un peu plus tard.
– M.Carrère d'Encausse: Merci. Remarque. La grippe, ce n'est pas mieux. On prend un mouchoir pour se moucher. Merci à tous les 2. Un appel à témoins.
capture