logo Le moteur de recherche de la télé

Allô, docteurs !


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 14h35 sur France 5

capture
– Ils sont capables d'initier une réponse immunitaire face à un agent infectieux. Ily a aussi les lymphocytes à mémoire. Ils ont déjà été confrontés Ils sont capables d'activer une réponse. Notre système immunitaire, avec l'âge, va se modifier. L'enfant a beaucoup de lymphocytes Avec l'âge, ça va être le contraire. Ça explique le fait que le système immunitaire évolue et que les personnes âgées répondent moins bien à la vaccination. L'OMS reconnaît que la vaccination est moins efficace mais elle dit qu'elle peut réduire la gravité de la grippe et les conséquences,
– M.Carrère d'Encausse: Merci. Dans les Ehpad, les gens sont bien vaccinés?
capture
– Dr P.Zerr: Ça dépend de l'acceptation de la personne et de l'efficacité de l'équipe soignante, qui décide de se faire vacciner et de proposer Souvent, les personnes âgées disent qu'elles n'ontjamais eu la grippe et que ce n'est pas la peine de se faire vacciner. Il faut le faire à chaque fois. Ce n'est pas une raison.
– Fabien Doguet : Question.
– Dr V.Enouf: Il faut y faire attention. Le médecin va vous indiquer que vous avez un syndrome grippal. Pourtant, vous êtes vacciné. Un syndrome grippal peut être dû à d'autres virus respiratoires. Tant que vous n'avez pas un diagnostic fait au laboratoire disant que c'est le virus de la grippe... Il faut faire très attention.
– M.Carrère d'Encausse: Question.
capture