logo Le moteur de recherche de la télé

Allô, docteurs !


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 14h35 sur France 5

capture
–  F.Doguet: Question.
– Dr P.Zerr: C'est nécessaire. La grippe, chez les femmes enceintes, pose problème, y compris Ily a beaucoup plus d'avantages que de risques. Il faut le faire assez vite. L'épidémie va bientôt arriver.
– DrV.Enouf: Les anticorps de la maman passent au bébé. Pendant les 6 premiers mois, on ne peut pas vacciner un bébé.
– DrV.Enouf: Le mot "homéopathie" ne soigne pas de la grippe. Ce ne sont pas des vaccins ou des molécules qui vont cibler le virus.
capture
– M.Carrère d'Encausse: On va parler avec notre journaliste des personnes âgées. Un peu plus de la moitié des Français de 65 ans et plus se sont fait vacciner contre la grippe l'an dernier. Pourquoi la grippe tue-t-elle en priorité les personnes plus âgées? C.Buffard, bonjour. La grippe est-elle plus dangereuse pour les personnes âgées?
– C.Buffard: Oui. Si on regarde les chiffres de l'épidémie de l'année dernière, 62 % des patients qui ont été hospitalisés suite à la grippe avaient 65 ans et plus. En vieillissant, notre organisme est plus fragile. On peut aussi avoir d'autres pathologies qui vont aggraver la grippe- Voici les explications d'un gériatre.
– Avec l'âge, les défenses immunitaires qui nous protègent ont tendance à diminuer et à être moins efficaces. Avec l'âge, vous accumulez les pathologies. Dès que vous allez faire une infection, vous allez décompenser cette pathologie. Ily a donc un risque de mortalité plus élevé.
– C.Buffard: C'est pour ça que le vaccin contre la grippe est recommandé de 65 ans et plus. Il reste encore quelques jours. La campagne de vaccination termine le 31 janvier.
– M.Carrère d'Encausse: C'est encore efficace?
– DrV.Enouf: Oui. Il faut le faire dès maintenant. A la rigueur, il faut même le faire avant, dès que le vaccin est en pharmacie.
– M.Carrère d'Encausse: Là, on peut encore?
– Fabien Doguet : Est-ce que le vaccin est efficace chez les personnes âgées?
capture