logo Le moteur de recherche de la télé

Allô, docteurs !


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 14h35 sur France 5

capture
– Plus les souches sont proches des souches comprises dans le vaccin, plus l'efficacité sera élevée.
– On remplit le vaccin dans les seringues. sont sous chaîne du froid. Il faut maîtriser
– L'efficacité des produits est contrôlée à chaque étape. L'une des plus importantes s'appelle le mirage. C'est là que des machines ultra performantes vérifient tous les détails. 30 000 seringues par heure sont inspectées.
– On a 23 caméras qui contrôlent différents paramètres, s'il y a des fissures, des particules, si l'ensemble des composants sont bien assemblés. A partir de là, c'est soit conforme, soit non conforme.
capture
– Entre 1 et 2 % des seringues sont mises de côté. Les autres se dirigent vers la dernière étape, le conditionnement, dont le principal objectif est d'éviter la contrefaçon.
– Un numéro unique est imprimé sur chaque étui. Il est renseigné dans une base de données européenne. Il permet aux pharmaciens de vérifier que l'origine du produit est bien du laboratoire. L'ensemble est revu et va nous permettre de dire si le produit est conforme à nos standards pour ensuite demander aux autorités de santé la mise sur le marché du produit.
– Pour ce vaccin, ily a 2 cycles de production et 2 formules par an, une pour l'hémisphère Nord et une pour le Sud. Cette année, la production sera augmentée de 10 % pour faire face à une demande en augmentation.
– DrV.Enouf: Cette année, on n'a pas assez de données. Au laboratoire, on a détecté tous les types viraux. On ne peut pas connaître l'efficacité du vaccin tant qu'il n'y aura pas une plus grande diffusion du virus dans la population.
– DrV.Enouf: Il n'y a pas du tout d'aluminium dans le vaccin de la grÎPPe- On peut avoir des effets secondaires. Vous pouvez avoir mal, un peu de fièvre...
– Fabien Doguet : Il y a des contre-indications tempora Après ou avant une intervention chirurgicale?
– Dr P.Zerr: S'il est malade, le vaccin ne peut que l'aider.
– M.Carrère d'Encausse: Question. Si elle est immunodéprimée, il faudra faire attention. Il faudra déterminer le moment d'administration du vaccin.
capture