logo Le moteur de recherche de la télé

Allô, docteurs !


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 14h35 sur France 5

capture
–  M.Carrère d'Encausse: Le pharmacien peut vacciner tout le monde à partir du moment où ily a une ordonnance?
– Dr P.Zerr: Il faut que les patients aient le bon de l'Assurance maladie.
– Fabien Doguet : Question.
capture
– Dr V.Enouf: Les virus respiratoires, notamment la grippe, évoluent énormément. Il peut y avoir des points communs qui lui permettraient d'avoir une certaine immunité. Si on doit se faire vacciner tous les ans, c'est parce que les virus mutent énormément. Il faut réactualiser les anticorps.
– M.Carrère d'Encausse: Question. On va déjà regarder comment on fabrique le vaccin.
– Fabien Doguet : Chaque année, l'OMS définit les souches de virus qui composeront le vaccin contre la grippe. Il est ensuite fabriqué en amont par l'industrie pharmaceutique. Nous sommes allés dans un laboratoire pour assister à la production du vaccin.
– Difficile d'imaginer que derrière cette petite seringue que tout le monde connaît, ily a plus de 7 mois de fabrication, des dizaines d'étapes et des centaines de contrôles. Pour comprendre comment est fabriqué le vaccin contre la grippe, il faut revenir quelques mois en arrière.
– Ce ne sont pas les fabricants de vaccins qui déterminent la composition du vaccin. C'est l'OMS, qui se réunit en février ou en mars pour déterminer la composition des vaccins pour l'hémisphère Nord. L'OMS reçoit les données de surveillance mondiale des virus grippaux qui circulent dans le monde entier. Sur cette base, elle détermine ce qui le plus probablement devrait circuler.
– Les chercheurs se lancent dans une course contre la montre pour que le vaccin soit prêt à l'automne. Des oeufs de poule sont nécessaires pour le produire. Chacun reçoit une souche virale qui va s'y multiplier. Une fois récoltés et inactivés, ces virus pourront provoquer une réaction immunitaire. Ensuite, les souches sont mélangées dans ces cuves de 1000 l, mais à ce stade, les chercheurs n'ont aucune certitude.
capture