logo Le moteur de recherche de la télé

Allô, docteurs !


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 14h35 sur France 5

capture
–  M.Carrère d'Encausse: La fièvre qui tombe et qui remonte après, c'est systématique dans la grippe?
– Dr P.Zerr: Ça dépend de l'importance de la maladie liée au virus. Le retour de la fièvre après, c'est moins fréquent.
– Fabien Doguet : Question.
– DrV.Enouf: Environ une journée. Pendant cette période, vous pouvez contaminer d'autres personnes avant d'avoir les gros symptômes. Vous ne toussez pas encore. La diffusion n'est pas mise en place.
capture
– M.Carrère d'Encausse: Question.
– DrV.Enouf: Au bout d'une semaine, normalement, vous avez encore une toux, mais vous n'allez plus excréter de particules virales. Vous serez encore un peu fatigué.
– M.Carrère d'Encausse: Quand on dépose du virus dans les métros, sur les portes, ce virus vit combien de temps?
– DrV.Enouf: Ça dépend de l'environnement.
Un virus peut survivre dans un espace humide et froid assez longtemps. On peut parler de plusieurs heures, voire une journée. Dans les milieux confinés, c'est là où il passe d'homme à homme de manière efficace. Les postillons vont directement être inhalés par les voisins. Sur des supports comme des claviers d'ordinateur ou des portes, il peut survivre pour permettre une meilleure diffusion.
– Dr V.Enouf: S'ils sont changés fréquemment... Le fait de porter un masque va restreindre la diffusion. Quand on se sent malade ou qu'on est à proximité de malades, c'est un bon réflexe.
– Dr P.Zerr: Les antibiotiques ne marchent que sur les microbes, pas sur les virus.
– Dr P.Zerr: A la maison, c'est surtout le repos et l'hydratation. On se déshydrate. Il faut boire beaucoup, un peu et souvent. Il faut attendre. L'immense majorité des patients vont guérir tout seuls. L'immunité se débrouille bien. Le bon de la Sécu concerne les personnes de plus de 65 ans et les personnes fragiles.
– Dr P.Zerr: Si on veut décider d'être vacciné contre la grippe, c'est bien de voir son médecin et de se faire vacciner par l'infirmière. Le pharmacien vaccine les gens à risque et qui ont reçu le bon. L'Assurance maladie sait que ces patients peuvent mourir de la grippe.
capture