logo Le moteur de recherche de la télé

Allô, docteurs !


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 14h35 sur France 5

capture
– Elle commence doucement mais sûrement à s'installer sur toute la France. La grippe est de retour. Chaque hiver, elle touche entre 2 et 8 millions de personnes et entraîne des dizaines de milliers de passages aux urgences.
– Fabien Doguet : Les symptômes sont des maux de tête, de la fièvre, une fatigue intense et des courbatures.
Si la grippe guérit généralement spontanément en une semaine, elle peut entraîner des complications graves. Avec 10 000 morts en moyenne par an, c'est la maladie infectieuse qui tue le plus en France.
capture
– M.Carrère d'Encausse: D'où l'intérêt de se faire vacciner. Comment fonctionne le vaccin? Qui sont les personnes à risque? Quelles sont les complications les plus fréquentes? On va répondre à vos questions avec nos experts, le Dr V.Enouf, directeur adjoint du Centre national de référence de la grippe à l'Institut Pasteur, et le Dr P.Zerr, généraliste à Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine. On commence par un rappel. La grippe est due à un virus dont il existe 3 types: A, B et C. Dans la plupart des cas, ce sont les types A et B que nous rencontrons. A est le plus dangereux et B le plus fréquent. On va voir comment les virus grippaux nous infectent.
– Fabien Doguet : Quand une personne est contaminée, elle projette des gouttelettes de salive en parlant, en toussant ou en éternuant. Des millions de virus se retrouvent dans l'air. Ils sont inhalés par d'autres personnes, qui seront contaminées. La contamination peut se faire par les mains ou des objets souillés.
– M.Carrère d'Encausse: Les symptômes apparaissent au bout de 1 à 4jours. Le virus s'attaque aux voies supérieures comme la gorge, les poumons. Une forte fièvre apparaît brutalement, ainsi qu'une toux, accompagnée d'écoulement nasal, de maux de gorge, de maux de tête ou de douleurs musculaires et articulaires. Question.
– Dr P.Zerr: Ce n'est pas si facile, au début. La grippe est très fatigante. Les gens ont du mal à sortir du lit. Ils ont beaucoup de fièvre. Dans le rhume, on a souvent mal à la gorge. Dans la grippe, pas mal de courbatures et de douleurs articulaires, pas trop de mal à la gorge.
capture