logo Le moteur de recherche de la télé

Ça commence aujourd'hui


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 13h55 sur France 2

capture
– Présentez-nous les ravissantes jeunes femmes qui vous accompagnent?
– Catherine: Servane, et Marine, ma fille aînée.
– Félix Bollaert : A vos côtés, je voudrais qu'on accueille Anne. Bonjour. Et votre fille Louise. Ce n'est pas de vous qu'on va parler. Vous allez nous parler de qui, toutes les 2?
– Anne: De mon fils.
capture
– Lo' l's: De mon frère.
– Anne: Quentin. un autre couple mère-fille. Bonjour, Elodie. Faire interner de force, ça veut dire quoi?
– Dr F.Ferreri: C'est possible. Le terme "interner", on l'utilise moins. C'est très connoté. Ça a une image d'enfermement. C'est vraiment la contrainte qui prédomine. Avec le côté asilaire, voire les chaînes qu'on imagine... Alors que les soins sous contrainte sont des soins imposés à la personne, dans des locaux sécurisés, où la personne n'a pas toute sa liberté, mais c'est différent. On peut faire interner quelqu'un quand c'est dans son intérêt. Ça ne se fait pas tout seul. C'est un collège, des médecins, une famille, qui peuvent mettre en place une procédure pour hospitaliser la personne contre sa volonté.
– Félix Bollaert : On va revenir sur votre histoire et se plonger dans la petite enfance de Servane pour comprendre quelle petite fille c'était avant que les choses dégénèrent et prennent un mauvais virage.
– Servane est une petite fille joyeuse et espiègle. Très entourée par sa famille, elle est aussi la mascotte de ses grands frères et soeurs. Avec Marine, l'aînée, elle développe une relation privilégiée. Les 9 années qui les séparent font d'elle sa 2e maman. Seule ombre au tableau: leurs parents divorcent alors que Servane n'a que 4 ans. Si, au départ, ce chamboulement ne semble pas altérer son bien-être, au fil du temps, ce manque crée un profond vide en elle. La petite fille enjouée laisse place à la jeune fille mal dans sa peau. A son entrée en 6e, Servane devient rapidement incontrôlable.
– Félix Bollaert : Tu as eu le sentiment d'être incontrôlable?
– Servane: Oui. Je faisais ce que je voulais quand je voulais. Je ne demandais l'avis de personne. J'étais incontrôlable.
– Félix Bollaert : Par quoi les choses ont commencé?
capture