logo Le moteur de recherche de la télé

Ça commence aujourd'hui


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 13h55 sur France 2

capture
– "Qu'est-ce qu'il a pu faire? J'ai dormi dans un lit, au chaud. Je ne me plaignais de rien et lui n'a rien eu de tout ça." J'ai culpabilisé. Quand il m'a vue, il m'a dit: "Tu fais quoi, là? Pourquoi tu es là?" Ma mère est arrivée...
– Félix Bollaert : Vous ressentez quoi pour votre frère?
capture
– Lo' l's: Je l'aime. Je suis heureuse qu'il "va" mieux mais j'ai encore cette colère en moi. Pourquoi tu m'as détruite?" Je suis l'aînée, même s'il a 3 ans de plus que moi. Quand je le vois à la maison, pour moi, il a 8 ans. Il faut tout lui faire. Il ne sait même plus allumer un micro-ondes.
– Dr F.Ferreri: Pour nuancer les choses et comprendre, la grande différence entre vous et lui, puisque vous avez la même éducation, c'est malheureusement la maladie, une forme assez grave, en tout cas au début.
La lecture via la maladie permet de réinterpréter les choses et de les comprendre différemment, ce qui apaise beaucoup. Il peut y avoir la colère de ne pas avoir repéré certaines choses plus tôt, notamment les médecins qui ont agi avec un certain délai, mais maintenant, la lecture de votre histoire et la sienne doit se faire sous l'angle de la maladie. Non pas que sa vie se résume à une maladie... Mais ça permet de comprendre un certain nombre de choses et de ne pas le mettre sur le registre de l'amour ou de la volonté.
– Lo' l's: C'est dur à faire.
– Félix Bollaert : Ça a de telles conséquences sur sa vie à elle que c'est compliqué. Je voudrais donner la parole à Elodie. Vous avez été hospitalisée 2 fois. Votre mère a pris cette décision. Nous allons regarder des images pour comprendre la fillette que vous étiez.
capture