logo Le moteur de recherche de la télé

Le magazine de la santé


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 13h40 sur France 5

capture
– D.Cameron avait annulé la prise en charge complète par l'Etat des frais de formation des infirmières. Les vocations ont chuté.
– M.Carrère d'Encausse: Si ça fonctionne, il va falloir attendre que les infirmiers aient le diplôme. Ça ne résout pas l'état d'urgence.
capture
– Géraldine Zamansky : BJohnson a prôné le Brexit pour réduire l'immigration. Il a dû commencer par une exception en reconnaissant que la NHS ne s'en sortiraitjamais sans professionnels étrangers, surtout que le Brexit des départs d'infirmières.
– M.Carrère d'Encausse: Il faut aller plus loin.
– Géraldine Zamansky : Dans le discours de la reine qui annonce les mesures principales du nouveau gouvernement, ily a eu l'annonce d'un visa exceptionnel pour les personnes embauchées par la NHS. Il coûterait 2 fois moins cher que l'autre et pourrait être obtenu en 15 jours. Déjà, nos confrères de The Independent ont signalé qu'ily avait un problème. Ça ne suffirait pas. Tout cela s'insère dans un champ plus global, le soin aux personnes, en particulier à domicile, avec tout le secteur sanitaire et social. Ily a aussi beaucoup de personnels étrangers. Dans la nouvelle politique, il est prévu que ce soient plutôt des gens à hauts revenus qui entrent plus facilement au Royaume-Uni. Si ce maillon de la chaîne disparaît, on va aggraver la crise de la NHS. C'est le cas classique de plein de personnes âgées qu'on ne peut pas renvoyer chez elles.
– Fabien Doguet : Les promesses ne vont pas métamorphoser tout tout de suite.
capture