logo Le moteur de recherche de la télé

Le magazine de la santé


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 13h40 sur France 5

capture
– Là, il aurait l'impression de se prendre en charge lui-même.
– M.Carrère d'Encausse: Un peu de musique dans ce monde de brutes. Fabien, vous reconnaissez cet air?
– Fabien Doguet : C'est Beethoven.
capture
– M.Carrère d'Encausse: Il a composé jusqu'à la fin de ses jours alors qu'il était sourd. Des médecins italiens auraient découvert les mystères de sa surdité.
– Fabien Doguet : Une femme s'est présentée à l'hôpital de Padoue avec des douleurs abdominales, des fourmillements dans les extrémités et une perte auditive, comme le compositeur. Ses analyses sanguines révèlent une quantité anormalement importante de plomb. Ce serait à cause d'une poêle.
– M.Carrère d'Encausse: Des analyses sur des cheveux de Beethoven avaient révélé des taux élevés de plomb.
– Fabien Doguet : Pour en savoir plus sur cette histoire, rendez-vous sur notre site Internet.
– M.Carrère d'Encausse: Fin du Journal. D'ici 15h, la santé connectée et la santé à l'étranger. S'ouvre à Lyon le procès de l'ancien prêtre B.Preynat. C'est l'occasion de comprendre comment fonctionne la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise. Suite de In vivo consacré au cirque et aux futurs artistes de cirque. C'est à Châlons-en-Champagne. Dans "Allô docteurs", nous parlerons de la grippe. Elle arrive, mais il est encore temps de vous faire vacciner. D'abord, notre invité. X.Seron, bonjour. Vous êtes docteur en neuropsychologie. Vous venez nous parler de ce livre, "Mensonges! Une nouvelle approche psychologique et neuroscientifique". Vous passez en revue les différentes manières d'appréhender le mensonge et passez au crible les techniques pour le détecter. Sommes-nous tous dans notre vie amenés à mentir?
– Dr X.Seron: Les données montrent que nous mentons tous à certaines occasions. Ily a les petits mensonges, qui ne portent pas à conséquence. C'est ce type de mensonges que tout le monde fait. Ily a les mensonges plus sérieux qui ne sont pas le fait de tout le monde. Nous n'en commettons pas une quantité importante. Je suis dans le métro. Je vois quelqu'un qui rentre, une personne âgée.
capture