logo Le moteur de recherche de la télé

Le magazine de la santé


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 13h40 sur France 5

capture
– Cette mauvaise habitude multiplierait par 3 le risque de développer des troubles du langage.
– Fabien Doguet : Le risque existe quel que soit le type d'écran. Selon cette étude, le moment de la journée a un fort impact sur les enfants. Le matin, cela rend les enfants moins aptes à l'apprentissage.
– M.Carrère d'Encausse: En septembre, nous avons reçu M.Desmurget, qui nous parlait des conséquences des écrans sur le quotidien des enfants.
– C'est la 1re génération dont le QI sera inférieur à la génération d'avant. Si vous élevez des animaux dans les conditions de bombardement sensoriel dans lesquelles on élève nos enfants... Vous prenez 2 rats et vous leur mettez "Bob l'éponge" ou des programmes du même genre, ils vont avoir des problèmes d'attention et d'hyperactivité. Notre cerveau n'est pas fait pour ça.
capture
– M.Carrère d'Encausse: C'est aujourd'hui que sont officiellement lancées des maisons sport-santé par R.Maracineanu. Ce label devrait être décerné à 500 établissements d'ici 2022. L'objectif est de faire du sport un traitement.
– Fabien Doguet : L'activité physique diminuerait de 30 % les risques de rechute après un cancer du sein, notamment. Ce nouveau label doit permettre aux personnes les plus éloignées du sport de s'y mettre. Les médecins pourront orienter certains des patients vers ces maisons.
– Depuis plusieurs années, Julien a mal au dos. Malgré l'arrêt de son activité professionnelle dans le bâtiment, cette douleur ne passe pas.
– La douleur vous empêche de dormir?
– Pas vraiment, mais je ne peux plus faire trop de sport. Je prends du poids. C'est un cercle vicieux. Je ne m'en sors pas. S'installe une peur de se faire mal. Si quelqu'un pouvait me dire quoi faire ou ne pas faire, ce serait mieux pour moi.
– Essayez d'aller le plus bas possible.
– Ni médicaments ni séances de kiné. Son médecin lui prescrit du sport, ce jour-là.
– Quelqu'un qui a des pathologies, si on le met à la pratique du sport, on peut lutter contre le surpoids, l'augmentation de la tension et une surmédicalisation avec des kinés et des infirmiers qui passeraient à domicile...
capture