logo Le moteur de recherche de la télé

Le magazine de la santé


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 13h40 sur France 5

capture
–  Le 15 décembre dernier, 660 médecins hospitaliers signaient une tribune dans le JDD. Ils envisageaient de démissionner de leurs fonctions administratives. Aujourd'hui, la menace est mise à exécution. leur démission à la ministre Tous dénoncent le manque de moyens alloués à l'hôpital public malgré le plan d'urgence annoncé fin novembre.
– Ça fait 10 ans d'austérité. 8 milliards d'économies ont été demandés. Cette année, on demande encore 500 à 600 millions d'économies
– Parmi les démissionnaires, de nombreux chefs de service dans toute la France. Partout, le constat est le même: manque de personnel, fermetures de lits, notamment en réanimation pédiatrique, fusion de services, voire fermetures de services et d'hôpitaux. Un hôpital public en crise où il est de plus en plus difficile d'exercer dans de bonnes conditions.
capture
– On a démissionné de notre fonction administrative car on est arrivés à un moment où on n'arrive plus à maintenir une qualité de soins correcte. On a l'impression d'être à une période-clé où l'hôpital public s'effondre concernant la qualité de ses locaux. Les soins ne vont pas tarder On n'arrive plus à tourner à flux tendu, à avoir une administration sourde à nos attentes.
– Les médecins demandent à assurer correctement les soins. Ily a une décision à prendre. Autrement, c'est de la désobéissance.
– Dans cette lettre envoyée ce matin à la ministre de la Santé, les signataires qualifient cette décision de décision inédite et difficile. Cette démission ne concerne que les fonctions administratives de ces praticiens hospitaliers.
– Cela concerne tout ce qui a un rapport avec la remontée des indicateurs d'activité, la gestion des personnels, la gouvernance au sens très large du terme d'un établissement de santé. Ça ne concerne absolument pas Le soin est assuré avec les moyens qu'on nous donne, mais pleinement et entièrement. Ily a aussi des missions de recherches universitaires.
– Le Collectif Inter-Hôpitaux espère être reçu par A.Buzyn dans les prochains jours.
– M.Carrère d'Encausse: Attention si vous exposez vos enfants à des écrans le matin avant l'école.
capture