logo Le moteur de recherche de la télé

Le magazine de la santé


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 13h40 sur France 5

capture
–  Tout ce qui est difficile ne l'est pas longtemps.
– Vassiliki a découvert la corde volante ily a 4 ans.
– Ça me rassure. Je sais que le dispositif est vérifié par l'école. Je me dis qu'il faut que je prenne les habitudes de me mettre en sécurité.
– Sous l'oeil de son professeur, elle va répéter 2 acrobaties qu'elle tente de maîtriser depuis presque un an.
– Ce sont des figures qui arrivent assise, normalement. J'ai une marge d'erreur qui est fine comme ça. C'est un pari fou. J'aime ce genre de défi. Ça décolle trop.
capture
– Calme le jeu et vrille un peu plus tard.
– Ily a quelque chose de très enfantin dans la corde volante. Ça ressemble à la balançoire. C'est une manière de poursuivre un rêve d'enfant.
– Ça n'a pas l'air... C'estjuste un bout de corde qui pend. C'est hyper complexe. C'est très intuitif, sauf à partir d'une certaine limite. Il faut vraiment l'apprendre. On te remonte?
– Elle est assurée par son professeur, mais aussi par son camarade de promotion, Guillaume. Cela requiert une compétence technique pour laquelle il a été formé.
– Quand on la voit tomber, ily a toujours une certaine peur. On essaie qu'elle tombe le moins bas possible. On essaie de la remonter le plus vite possible sur la corde. Ily a toujours une bonne ambiance. Quand elle réussit, c'est hyper cool, car on travaille ça ensemble, même si c'est elle qui fait tout.
– Elle a enfin réussi la double vrille qu'elle travaille depuis un an.
– Je me suis battue.
– Mais il faudra encore la reproduire de nombreuses fois pour l'intégrer dans un numéro.
– Ily a vraiment des moments où on sort très en colère. Ily a des figures qu'on va bien faire pendant un moment et qui se perdent tout de suite. Que ce soit physiquement ou mentalement, ily a les 2 connexions. Le plus important, c'est de garder le sourire et le rire parce qu'on fait ce qu'on aime. La difficulté fait partie de notre métier.
– M.Carrère d'Encausse: On retrouve ces artistes dès demain. Il faut vaincre sa peur. Ce n'est pas toujours facile. Un appel à témoins?
capture