logo Le moteur de recherche de la télé

Passage des arts


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 13h05 sur France 5

capture
– Très timide. Comme si j'étais dans un petit oeuf dontje n'étais pas encore sortie, que je ne m'étais pas encore envolée. J'ai eu besoin de ce temps... Comme un plat qui cuit, j'étais dans... Dans un four, au chaud.
– Dans cette enfance, vous apprenez la danse. Vous êtes douée mais vous allez vous diriger vers le Cours Florent, New York, aussi. Mais d'abord, la danse vous a apporté beaucoup.
capture
– Ça m'a apporté une rigueur. De se dire : pourquoi les actrices ne seraient pas une barre au sol dans leur art. Un grand sportif qui fait un 100m, c'est reconnaissable. On compte. "Tu as fait tant aux 100m." Les acteurs, c'est plus complexe. J'ai toujours pensé qu'il fallait travailler. Une danseuse doit lever la jambe ici, pourquoi un acteur, ce ne serait pas la même chose ? C'est bien d'être doué, mais que faut-il faire ? La danse m'a apporté cette rigueur-là, ce travail, cet amour du travail. Et le corps... La danse m'a appris à bouger pour tous les rôles.
– On va entendre un très grand de la danse, Rudolf Noureev. Il parle du corps en mouvement en 1979. *-Savoir créer de la musique à travers le mouvement, c'est de la technique Faire appel à toutes les qualités de son corps et savoir les utiliser pour s'exprimer, c'est de la technique. Créer avec son corps.
– Voilà, la technique, le don chez lui, le travail... Pourquoi un jour décidez-vous d'aller apprendre la comédie, le jeu, le théâtre ?
– Qu'est-ce qui m'a poussée à aller vers ce métier ? J'étais très timide. Je voulais être danseuse et à un moment c'était trop tard, j'avais refusé d'aller à l'Opéra, donc c'était trop tard, et, à 17 ans, mon père me dit: "Que veux-tu faire ?" "Actrice".
D'où c'est sorti ? J'en sais rien. Je suis arrivée au Cours Florent comme si je rentrais à Harvard. Mon père m'a dit: "Tu ne vas pas traîner au café". Je suis arrivée là-bas, je suis montée sur scène, j'étais rouge... Je suis rentrée chez moi, j'ai dit: "C'est ma vie". Et ça ne m'a jamais lâchée. Je savais que j'étais une actrice.
capture