logo Le moteur de recherche de la télé

Passage des arts


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 13h05 sur France 5

capture
– ces menhirs et ils ont alors pu reconstituer Là, des personnes ont été enterrées. C'est un lieu de sépulture. Savoir que des hommes ont déplacé ces blocs pour faire un monument, c'est exceptionnel. On a du mal à imaginer comment ils les transportaient.
capture
– L'idée de réaliser le canal de Nantes à Brest remonte au 16e siècle, lorsque le duché de Bretagne et le royaume de France furent réunis. Les communications par la route étaient mauvaises. Il faudra attendre 3 siècles et le blocus britannique pour que les travaux du canal soient lancés par Napoléon. Au bord de l'Oust, la localité de Josselin se blottit au pied d'un impressionnant château.
La bourgade porte le nom d'un des premiers membres d'une puissante famille princière de Bretagne, très impliquée dans l'histoire de France. Au tout début du 11e siècle, un château domine déjà la vallée. A la fois imposant et élégant, il possède une remarquable façade de pur style gothique flamboyant. La fonction du bâtiment a évolué.
– Au départ, le château avait une seule fonction militaire. C'était une forteresse. Elle a été construite sur le modèle du château royal de Vincennes, et elle était l'une des plus puissantes forteresses de Bretagne et de France. Mais au début du 16e siècle, le vicomte Jean II de Rohan, qui était l'oncle de la reine Anne de Bretagne, a fait plaquer sur cette vieille forteresse un logis qu'il a fait ornementer avec beaucoup de soin et de goût.
Vous pouvez constater que cette façade, qui est à la fois un exemple du gothique flamboyant et un témoignage de la Renaissance bretonne, est d'une richesse exceptionnelle.
capture