logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 13h00


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 13h00 sur France 2

capture
– On ne sait pas encore qui affrontera D.Trump. En attendant, lui n'arrête pas de mettre en avant son bilan économique. Est-il si bon que cela? Faut-il parler d'un miracle ou d'un mirage?
– Donald Trump : L'Amérique a l'économie la plus performante du monde entier. Notre pays se porte incroyablement bien. Nous avons la meilleure économie de notre histoire.
– USA, USA!
capture
– D.Trump a rarement le triomphe modeste, mais à première vue, les chiffres ne mentent pas. Sous sa présidence, l'Amérique affiche une économie en pleine santé. Tous les calculs de 2019 ne sont pas encore faits, mais pour 2018, les Etats-Unis affichent 2,9 % de croissance, soit près du double de la France, et un taux de chômage historiquement bas, qui vient de descendre à 3,5 %. En 3 ans, la mesure la plus emblématique de D.Trump a été sa réforme fiscale. Les taxes sur les entreprises ont baissé de 35 à 21 %. Grâce à cela, ce directeur de chaîne hôtelière a investi et rénové des centaines de chambres.
– La réforme de Trump nous a fait économiser environ 700 000 euros. Ça nous a donné un budget immédiat pour faire des rénovations. D.Trump est un businessman. C'est un propriétaire de chaînes d'hôtels.
– Les médias favorables à D.Trump évoquent une grandeur économique retrouvée. Pourtant, cette musique existait déjà sur les ondes il y a 5 ans, sous B.Obama.
– Voici l'économie sous Obama. Le prix de l'essence est au plus bas. Les actions ont triplé. Le taux de chômage est au plus bas Le déficit a été réduit de 2/3.
– Voici le directeur de l'équivalent de Pôle emploi pour Baltimore. Il a constaté que la baisse indéniable du chômage ne date pas d'hier.
– Le taux de chômage à Baltimore, et dans le reste du pays, a augmenté dans les 1res années suivant la récession de 2008. Puis il a régulièrement baissé. Aujourd'hui, il est plus bas, et c'est une bonne nouvelle. Nous créons beaucoup d'emplois dans les services où les salaires
capture