logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 13h00


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 13h00 sur France 2

capture
– Vous êtes à la gare Montparnasse, à Paris. Où en est le taux de grévistes
– L.Bazizin: Le taux de mobilisation est à nouveau très bas aujourd'hui, un peu supérieur à hier, mais avec 6 % de grévistes au global. On compte 1 conducteur sur 4 en grève, 24,8 % exactement. Le trafic ferroviaire s'améliore. Il est conforme aux prévisions. Côté TGV, comptez 8 sur 10 et 1 Intercités sur 2. En région, l'amélioration est à peu près la même, avec 3 TER sur 4 et 7 Transiliens Côté RATP, le trafic est normal sur les lignes 1 et 14, puisqu'elles sont automatisées. Sur les autres lignes, le trafic est perturbé mais en légère amélioration pour certaines.
– M.-S.Lacarrau: Sur le fond de la réforme, les discussions avec le gouvernement se poursuivent. Hier, en fin de journée, le ministre de l'Education nationale a annoncé qu'il allait consacrer 500 millions d'euros à des hausses de salaires pour les enseignants en 2021. Il s'agit de compenser les effets de la future réforme. Reportage d'une entreprise qui mise sur les plus de 50 ans.
– Chaque jour, le même trajet. Cela fait 15 ans qu'au volant de son bus, ce chauffeur parcourt les routes de campagne pour récupérer ses petits passagers.
capture
– Salut. C'est un peu pour ça que je suis là. Le contact des enfants, c'est bien.
– Des relations privilégiées...
– On peut y aller?
– Qui ont poussé ce conducteur de 66 ans à continuer à travailler 20 à 25 heures par semaine.
– Je suis à la retraite depuis 2 ans. J'ai repris le lendemain. J'ai demandé un contrat scolaire.
– Son âge n'a posé aucun problème à l'entreprise qui l'emploie. De retour au dépôt, il suffit de passer par la salle de pause des conducteurs pour comprendre que chez cet autocariste, le travail des seniors n'est pas un souci.
– Ily a plus de 50-55 que de jeunes.
– Moyenne d'âge des salariés: 15 % des conducteurs ont plus de 60 ans. C'est une exception dans le monde de l'entreprise.
capture