logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 13h00


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 13h00 sur France 2

capture
–  Ces départs vers le privé ne sont pas massifs, mais à Toulouse, de plus en plus de jeunes internes ne font plus le choix de l'hôpital public, contrairement à leurs aînés.
– M.-S.Lacarrau: L'autre actualité de la matinée, c'est cette annonce officielle dans le Nord: Auchan va supprimer 517 emplois.
Ça se fera dans le cadre d'un plan de départs volontaires. Bonjour, B.Six. Vous êtes à Croix. Les syndicats craignaient qu'un millier d'emplois soient supprimés. C'est donc moins, mais pour autant, il s'agit d'une profonde réorganisation.
capture
– B.Six: Effectivement, une réorganisation complète des services Cette fois-ci, ça va se passer dans les bureaux et non plus dans les magasins. 652 postes vont être supprimés ici, au siège, et à la centrale d'achat, à Villeneuve-d'Ascq. 135 postes vont être créés dans les nouveaux métiers du digital. C'est une suppression nette de 517 emplois, uniquement des départs volontaires, affirme la direction. Ça représente 15 % de la masse salariale des bureaux. L'enseigne a perdu plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires rien qu'en 2018. Un profond changement à venir qui inquiète les salariés.
– M.-S.Lacarrau: Merci. Concernant la grande distribution et vos achats, il y a aussi cette information. Des sénateurs ne veulent plus que la loi Egalim encadre les promotions des produits saisonniers. Ces dernières semaines, les produits de fête ont beaucoup souffert. Jusque-là, beaucoup se vendaient en promotion avec de gros rabais avant Noël. C'est terminé. La loi l'interdit. Des entreprises ont vu leurs ventes chuter. Certaines ont même déjà licencié.
– Laure a 37 ans. mais l'entreprise qui l'emploie a décidé de le fermer.
– Nous envisageons de rompre votre contrat de travail pour motif économique. Malheureusement, en fin d'année, on a eu une perte de chiffre d'affaires de 20 %.
capture