logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 13h00


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 13h00 sur France 2

capture
–  Sur le moment, on est fatigué. On fait une petite sieste et après, on se sent bien.
– Mes voisins me disent: "Bientôt 84 ans! Tu bouges encore et tout ça!" Là, je suis fière!
– Dans cette salle municipale d'Ile-de-France, ce cours de gym payant est dédié aux seniors. Moyenne d'âge: 75 ans. Il dure une heure. D'après l'animateur, pratiquer une activité physique permet de vieillir en bonne santé.
capture
– Vous avez des difficultés pour marcher ou pour bouger certaines articulations. Ils ont récupéré de l'amplitude articulaire, de l'équilibre et de la souplesse grâce à l'activité physique.
– Selon certains chercheurs, il sera bientôt possible de vivre jusqu'à 120 ans. Ce scientifique partage cette analyse. Il travaille sur la progéria, un syndrome qui engendre le vieillissement prématuré des patients. Un traitement contre cette maladie est en cours d'expérimentation.
– On a démontré que ce médicament, la Metformine, utilisé pour le diabète, est capable de ralentir ce vieillissementcellulaire.
– Ce médicament est aussi testé sur des personnes qui ne sont pas malades.
– Aux Etats-Unis, un essai clinique a lieu sur 3000 personnes âgées traitées à la Metformine, avec pour objectif de voir si le traitement avec cette molécule anti-âge peut rallonger leur espérance de vie.
– Dans le monde de la santé, une méthode fait consensus: respecter une bonne hygiène de vie, des repas équilibrés et une activité physique régulière. Tout ça serait la clé de la longévité, à la portée de tous.
capture