logo Le moteur de recherche de la télé

Météo à la carte


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 12h55 sur France 3

capture
– Avec une forme, une sorte de tamis rectangulaire, Gérard sépare les fibres de l'eau.
– Je donne un mouvement à la pâte. Ça permet aux fibres de s'entremêler les unes aux autres pour donner la cohésion du papier.
– Un geste qu'il fait depuis longtemps.
– Plus de 20 ans. C'est un peu comme une méditation. Je pars là-dedans pendant plusieurs heures. Je suis dans mon truc. Le contact avec la matière, le résultat, le visuel... C'est ce qui me plaît.
– Chaque feuille est déposée sur un feutre. Elle est pressée et doit sécher au moins 2 jours.
capture
– Dernièrement, on a eu quelques jours de pluie successifs. Ça peut doubler le temps de séchage. C'est une matière à laquelle il faut s'adapter.
– Le papier est inspecté avant de passer au laminoir pour obtenir une feuille bien lisse. Un papier de luxe, épais, parfait pour les artistes.
– Je peins un olivier, c'est l'arbre de vie.
– Avec son atelier ambulant, il aime peindre sa Provence sur ce papier.
– Le papier pompe bien et ne gondole pas. Comme je peins à l'acrylique, il me faut un papier qui ait du nerf.
– Difficile de vivre de cet artisanat d'un autre temps. Pierre et Gérard veulent avant tout sauvegarder ce patrimoine et le faire découvrir. Le moulin est ouvert au public et l'entrée est gratuite.
– Si on n'est pas passionné dans l'artisanat, on ne va pas On ne fait pas ça pour gagner de l'argent. C'est une activité qui tourne parce qu'il y a un tourisme très important dans la région qui nous permet de vendre notre papier et de perdurer. Tous les autres moulins en France ont fermé.
– Laurent Romejko : Allergies et apparition de maladies tropicales... La santé des Français serait fortement affectée dans les prochaines décennies par le réchauffement climatique. Les 1ers effets se font déjà ressentir.
– D'ici 50 ans, la température devrait augmenter de 1,3 degré en France. Parmi les conséquences du changement climatique, l'apparition de maladies exotiques et l'augmentation des allergies.
– Je travaille en crèche. On se rend compte que de plus en plus d'enfants sont allergiques aux pollens, aux acariens...
capture