logo Le moteur de recherche de la télé

Météo à la carte


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 12h55 sur France 3

capture
–  C'est aussi l'objet. C'est une boîte métallique avec des bonbons à l'intérieur, fabriquée sur la forme de la montre à gousset, pour rentrer dans toutes les poches.
– La recette est la mêmes et les techniques de fabrication ont évolué. Ce sont des passionnés qui sont toujours à la manoeuvre.
– J'adore ce que je fais. Je suis chauvin dans l'âme. Je suis toulousain et le produit Etant petit, c'était rare de ne pas me retrouver avec une boîte de Cachou dans la poche.
capture
– Les fabricants sont un peu cachottiers, mais Jean-Pierre a accepté de nous livrer quelques-uns de ses secrets.
– Ici, c'est le point de départ. La poudre noire, c'est de la poudre de charbon de bois. La poudre de cachou vient de l'arbre de l'acacia. Il manque la réglisse, qui se trouve dans cette étuve.
– La réglisse est une plante qu'on trouve généralement autour du bassin méditerranéen. De sa racine, on extrait un jus qui est séché et compacté en blocs.
– Ici, ce sont les fameux blocs de réglisse à l'état solide. On va les mettre à réchauffer pendant 24 heures pour pouvoir ensuite les intégrer dans le processus de fabrication. Il faut compter entre 9 et 10 jours entre la préparation des ingrédients et les 1ers grains conditionnés. C'est un process très long. Il faut respecter les temps. Tout est authentique.
– La réglisse, la poudre, la menthe... Tout ça va mijoter et se mélanger pour donner une pâte bien épaisse. Elle est ensuite conditionnée en blocs, puis réchauffée dans une étuve avant d'être laminée et débitée en galettes de petits grains. Ça pourrait paraître industriel. L'expert sait ressentir l'influence d'un paramètre capricieux, Le directeur est très fier de l'expertise de Jean-Pierre.
– Au gré de la température, il est capable, en touchant la pâte du doigt, de savoir s'il faut attendre un peu plus ou si on a attendu un peu trop.
capture