logo Le moteur de recherche de la télé

Météo à la carte


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 12h55 sur France 3

capture
– Brouhaha
– J'ai décidé d'agir pour mon audition. J'ai fait le tour des spécialistes et le conseil fait toute la différence. Sans hésiter, pour moi, c'est Audition Conseil. Suivez mon conseil, allez chez Audition Conseil.
– Audition Conseil
– Laurent Romejko : Bonjour.
– Marine Vignes : Bonjour.
capture
– Laurent Romejko : Voici le temps du jour. La pluie est soutenue. Vigilance orange sur l'ouest. Au sud, le soleil est au rendez-vous. On commence avec une recette niçoise.
– Marine Vignes : On commence avec un plat au nom énigmatique, les alouettes sans tête. Il ne s'agit pas d'un oiseau, mais de paupiettes de veau.
– Voilà les alouettes sans tête.
– C'est mon plat préféré.
– Le nom est mystérieux pour vous mais pas pour cette famille. Ici, on est restaurateurs de génération en génération et on se transmet l'amour de ce plat d'hiver, très proche des paupiettes de veau.
– Ça me rappelle beaucoup de souvenirs très anciens.
– Aujourd'hui, c'est Michel qui fait vivre ce patrimoine dans son restaurant, en plein coeur du Vieux-Nice, où règne la dolce vita à la niçoise. En hiver, le soleil brille 2 fois plus qu'à Paris.
– Il y a un côté art de vivre avec une richesse culturelle. Cette année, on a subi des intempéries en novembre, mais le climat reste exceptionnel. On peut encore aller se baigner le matin ou aller dans les stations derrière, où l'enneigement est bon cette année.
– La journée du chef commence toujours par le même rituel. Il ouvre sa mallette à couteaux avec précaution, des couteaux japonais qu'il collectionne depuis 10 ans.
– C'est des objets qui vont durer et qui finissent par être marqués par notre usage quotidien. On les entretient. On sait où ils en sont. Ils sont presque en vie.
capture