logo Le moteur de recherche de la télé

Météo à la carte


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 12h55 sur France 3

– Il y a de nouvelles allergies dont on n'avait jamais entendu parler.
– L'explication est simple: la chaleur entraîne une augmentation du dioxyde de carbone, un gaz qui favorise la croissance des plantes et donc des pollens, principalement dans la région PACA. Certains allergènes se développent et accroissent le nombre de personnes allergiques. Désormais, 1 adulte sur 4 est touché par ces pathologies, 2 fois plus qu'il y a 20 ans.
– Je suis sujet aux allergies, aux acariens, aux pollens, aux herbacées.
– Autre phénomène, les allergies aux acariens vont aussi gagner du terrain. Les inondations à répétition augmentent les moisissures qui se développent à l'extérieur et intérieur des maisons. Enfin, les moustiques-tigres attirés par la chaleur sont responsables de virus comme le Zika ou la dengue, présents désormais en région PACA.
– Marine Vignes : On vous propose un petit cours de langue française. Nous allons tout apprendre sur la Cuniculture. Vous saurez d'où vient l'expression "chaud lapin". Le lapin à la moutarde vous livrera tous ses secrets.
– Dans son restaurant de Privas, en Ardèche, ce chef nous joue une musique singulière. C'est une musique de saison, celle de sa recette du jour.
– Je vous prépare le traditionnel lapin à la moutarde.
– 5 euros, c'est le prix que ça vous coûtera par personne. Economique, le lapin est aussi une des meilleures viandes pour notre santé. Mais avant de la cuisiner, il commence par la garniture: des poireaux et des carottes qu'il découpe en brunoise.
– En brunoise, c'est coupé en petits dés. Mais il existe plein d'autres appellations.
– En ce qui concerne la brunoise du chef, elle porte le nom du cuisinier qui l'aurait inventée au XVIIIe siècle.
– On va mettre de l'huile dans la cocotte et attendre qu'elle soit chaude, voire fumante. C'est ainsi que la chlorophylle va fixer la couleur.
– La manière dont vous coupez vos légumes va déterminer leur cuisson. Une fois les légumes cuits, on les mouille à hauteur avec du bouillon de volaille. Au bout de quelques minutes, le bouillon a disparu car les légumes l'ont absorbé.