logo Le moteur de recherche de la télé

13 : Journal national


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 12h25 sur France 3

capture
–  Le but est de bloquer totalement pour ralentir.
– Autre port bloqué, Saint-Nazaire, et notamment l'accès à une raffinerie. A Marseille, les manifestants affirment que la contestation s'élargit.
– Il y a beaucoup de corporations qui durcissent leur action. C'est le cas dans le portuaire, l'énergie...
– A Limoges, les manifestants ont bloqué un dépôt de bus, l'occasion d'un échange improvisé avec le chauffeur d'un car Macron.
capture
– Je suis d'accord avec vous, mais ça fait combien d'années que vous perdez de la clientèle dans les trains?
– Les professionnels de la petite enfance se mobilisent aussi.
– Rien n'a été enlevé, c'est provisoirement retiré. Le fond, la retraite par points, ça reste. Ça va enlever à nous et à nos enfants de quoi vivre quand on sera à la retraite.
– On va trop y perdre.
– Les manifestants veulent maintenir la pression sur le gouvernement et montrer que la mobilisation est intacte. Une nouvelle manifestation nationale est prévue jeudi.
– Emmanuel Macron, lui, ne s'est pas beaucoup exprimé depuis le début du conflit autour de la réforme des retraites. Il est ce midi encore à Pau avec au programme la transition écologique. Anne Bourse, ça faisait longtemps que le Président n'avait pas fait de déplacement en France?
– A. Bourse : C'est le premier déplacement d'Emmanuel Macron en France depuis le 22 novembre à Amiens. Le président de la République n'est pas allé sur le terrain depuis le début du conflit sur les retraites. Un retour qui ne se fait pas n'importe où, ici à Pau, la ville de François Bayrou. L'occasion pour les deux alliés de s'afficher ensemble. La visite est surtout axée sur l'écologie. Emmanuel Macron veut montrer qu'il place au coeur de la deuxième partie du quinquennat les sujets environnementaux. Mais la réforme des retraites n'est jamais loin, il a été interpellé à son arrivée par un élu enseignant. Emmanuel Macron pourrait s'exprimer sur les retraites tout à l'heure à l'occasion d'une visite dans une entreprise.
– Les policiers sont rassemblés devant de nombreux commissariats partout en France.
capture