logo Le moteur de recherche de la télé

13 : Journal national


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 12h25 sur France 3

capture
–  Ces nouvelles contraventions sont très difficilement contestables, elles doivent être payées avant tout recours, ce que condamne le Défenseur des droits.
– Vous ne pouvez pas faire ce qu'on appelle un "recours gracieux". On est dans un système qui vous insère à la fois entre les difficultés de procédures et les difficultés du numérique.
– Si l'automobiliste refuse de payer, il lui faut saisir la saturée et elle a rejeté 95% des requêtes. Le Défenseur des droits réclame des changements, notamment la mise en place d'un guichet d'information dans chaque commune.
capture
– L'hôpital public est à bout de souffle, et c'est pour réclamer des moyens que 1.200 médecins ont démissionné ce matin de leur fonction d'encadrement. Une action collective sans précédent. Pour comprendre, nous avons rencontré l'un de ces médecins...
– Depuis 28 ans, au coeur du centre hospitalier de Saint-Denis en banlieue parisienne, le professeur Thomas De Broucker dirige le service de neurologie. 48 lits, 10 médecins, 54 paramédicaux et des couloirs très
– C'est infaisable de ne pas avoir tout ce matériel dans les couloirs, parce qu'on n'a pas suffisamment de locaux de rangement, et tous les locaux disponibles, toutes les surfaces ont été exploitées pour mettre des lits.
– Parce que les lits, c'est rentable, ainsi est conçu le financement de l'hôpital public. Et tant pis pour le bien-être des personnels, voici par exemple le bureau des neuropsychologues, elles y passent 8h parjour avec des
– C'est tout petit, c'est fermé, il n'y a pas de fenêtre, ça donne sur une autre pièce. On a une espèce de compaction de tous les locaux utiles mais non rentables.
– Un objectif de rentabilité à tout prix qui pèse lourd dans ce service comme ailleurs, car il demande de lourds sacrifices à tous ceux qui y travaillent.
capture