logo Le moteur de recherche de la télé

Télétravail : faut-il le généraliser ?

La quotidienne


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 11h45 sur France 5

capture
–  F.Kramdi: En principe, oui. Vous pouvez retrouver la recette sur la page Facebook de l'émission et sur le site Internet de notre partenaire, 750g.
– M.Lauqué: Arrêtons de jeter nos objets en panne. C'est ce qu'on va voir avec Julien.
– Thomas Isle : On est encore nombreux à avoir le réflexe de remplacer nos appareils hors d'usage par des appareils Julien, tu voulais nous dire... En 2020, il faut apprendre soit à les faire réparer.
– Julien Vidal : C'est source d'économies. Fabien, je sens que tu es au taquet. 1,2 milliard d'euros. C'est la somme annuelle dépensée par les Français pour remplacer soit leur lave-vaisselle, en panne à cause d'un manque d'entretien. Ces remplacements sont un peu inutiles. Tout le monde suit. On s'accroche.
capture
– V.N'Sondé: Mon lave-vaisselle vient de tomber en panne. Je t'écoute. Je vais avoir besoin de toi. Mes enfants n'en peuvent plus.
– Julien Vidal : C'est un souci de porte-monnaie. On parle des Cotons-Tiges, mais si on continue à remplacer, à acheter du neuf, on va atteindre 180 milliards de tonnes de ressources utilisées en 2050 contre 85 aujourd'hui. Ça montre à quel point on a besoin de réduire la voilure. On est partis pour faire l'extrême inverse.
– M.Lauqué: Pour ça, on peut réparer. C'est un enjeu environnemental.
– Julien Vidal : C'est presque un devoir.
– V.N'Sondé: Et si on ne s'y connaît pas?
– Julien Vidal : Ce n'est pas facile. On a du mal à savoir le nombre d'objets électroniques ou électriques qui nous entourent. On ne sait généralement pas combien on en a chez nous. En général, les Français possèdent 99 produits électroniques chez eux. Ça tombe de plus en plus en panne. A votre avis, quel est le top 3 des réparations qui ont eu lieu l'année dernière?
– Fabien Bordu : Les cafetières?
– Julien Vidal : Le lave-vaisselle.
capture