logo Le moteur de recherche de la télé

Télétravail : faut-il le généraliser ?

La quotidienne


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 11h45 sur France 5

capture
– On notifie au promoteur et à l'assureur. L'assurance est maître d'oeuvre pour faire le nécessaire. L'assureur a intérêt que ce soit fait vite. Dans le cas des problèmes de malfaçons, on est face à l'entreprise ou au promoteur qui doit prévenir son assureur. Il n'a pas intérêt à ce que les choses aillent vite. C'est lui qui devra intervenir. Il faut notifier par lettre recommandée le plus rapidement possible. Ily a des délais. Ce n'est pas la lettre recommandée qui interrompt, mais elle permet de prévenir l'assureur. Sans réponse, on est obligé de faire une procédure de référé. On demande la désignation d'un expert. Ça interrompt les délais. C'est très technique.
– Thomas Isle : Derrière, ça met combien de temps avant d'obtenir réparation?
– Gérard Michel : Si l'assureur est sérieux, dès que les choses sont établies par un expert, c'est pris en main. Si on est face à une entreprise qui n'est pas très sérieuse, ça peut durer. Il peut contester l'expertise. Il faut un autre expert.
capture
– Thomas Isle : Je peux demander des dommages et intérêts? Je dois payer un loyer...
– V.Valin-Stein: Ça entre dans la procédure judiciaire. Vous aurez une indemnisation pour les travaux que vous allez de nouveau entreprendre.
– M.Lauqué: C'est toujours à la hauteur du préjudice?
– V.Valin-Stein: Il n'y a pas de chiffres. Les indemnisations versées au titre de la dommage-ouvrage sont en constante augmentation. L'été dernier, une étude mettait en avant avaient augmenté de 6,4 % par an Les désordres sont de plus en plus coûteux à réparer.
– Thomas Isle : Pour essayer d'éviter de se faire avoir, on va lister les conseils. Vous dites qu'il ne faut pas hésiter à aller sur les forums et à privilégier un intervenant local.
– V.Valin-Stein: Vous pouvez faire jouer le bouche-à-oreille. Vous privilégiez la proximité. Vous demandez à voir 1 ou 2 réalisations du professionnel et vous allez sur les forums. Si vous vous apprêtez à faire affaire avec un professionnel et que vous voyez que tous les commentaires sont désastreux, vous avez intérêt à fuir. La livraison, c'est l'étape fondamentale.
capture