logo Le moteur de recherche de la télé

Télétravail : faut-il le généraliser ?

La quotidienne


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 11h45 sur France 5

capture
–  V.Valin-Stein: On peut nous le proposer, mais on doit refuser la livraison.
– Fabien Bordu : Ils sont culottés.
– V.Valin-Stein: Légalement, on refuse une livraison lorsque le logement n'est pas habitable.
capture
– M.Lauqué: 4 acheteurs sur 5 qui émettent des réserves, c'est énorme. Qui est responsable, dans le cas des malfaçons?
– V.Valin-Stein: Ça dépend si c'est un logement collectif ou individuel. Pour un logement collectif, on peut se retourner contre le promoteur. Pour un logement individuel, c'est le constructeur.
– Thomas Isle : Ily a des garanties?
– V.Valin-Stein: En théorie, l'acheteur d'un logement neuf Ily a la garantie dite de parfait achèvement, qui protège contre les désordres minimes ou très importants vus au moment de la livraison et dans l'année qui suit. Ily a une garantie de 2 ans de bon fonctionnement, qui protège contre les dysfonctionnements des éléments d'équipement dissociables du bâti. Ça peut être la climatisation qui ne fonctionne pas, la motorisation des volets roulants. la plus connue, la garantie décennale, avec le pendant, la garantie dommage-ouvrage. Elle protège pendant 10 ans contre les désordres très importants, ceux qui peuvent compromettre la solidité du bâtiment, comme un plancher qui s'affaisse. Vous avez aussi des infiltrations d'eau qui peuvent transformer votre maison en champignonnière géante. Ce n'était pas l'idée de base. Le délai de ces 3 garanties n'est pas le délai de livraison mais le délai de réception.
– Thomas Isle : Quelle est la différence?
– V.Valin-Stein: Dans le collectif, la réception de l'appartement aura lieu entre le promoteur et les différents corps d'état avant la livraison. Vous avez intérêt à demander la date de réception. C'est comme ça que vous saurez de quel délai vous disposerez. C'est parfois préalable à la livraison.
capture