logo Le moteur de recherche de la télé

Télétravail : faut-il le généraliser ?

La quotidienne


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 11h45 sur France 5

capture
–  M.Lauqué: On va vous parler logement. Les problèmes de malfaçons des logements neufs sont en grande augmentation depuis une dizaine d'années. Ça concerne aussi bien ceux qui ont fait construire leur logement que ceux qui ont opté pour l'acquisition d'un logement sur plan. C'est un parcours parfois semé d'embûches pour les acheteurs qui peuvent être confrontés à des retards de livraison. Que faire pour éviter les mauvaises surprises?
– Thomas Isle : On va en parler avec V.Valin-Stein. Bienvenue. Vous êtes à la rédaction du magazine Le Particulier. Les malfaçons sont de plus en plus nombreuses dans les constructions neuves. Quels sont les problèmes les plus fréquents?
– V.Valin-Stein: Qu'est-ce qu'une malfaçon? C'est un défaut de construction lié à un défaut d'exécution. Ça peut être un matériau inadapté ou trop bon marché. Ça peut être le non-respect des normes ou des règles de l'art.
capture
– M.Lauqué: Des problèmes de structure ou d'humidité?
– V.Valin-Stein: Les artisans compétents savent qu'il y a certaines choses qu'on fait de telle ou telle manière. Lorsqu'on s'en éloigne, il peut y avoir des malfaçons. Petite précision sémantique. Vous entendrez indifféremment parler de malfaçon et de désordre. Les principales malfaçons portent sur l'isolation. Il peut y avoir des déperditions énergétiques et des infiltrations d'eau. Ily a aussi des problèmes de fondations avec des fissures plus ou moins importantes.
– M.Lauqué: Les retards de livraison?
– V.Valin-Stein: Ce n'est pas une malfaçon.
– Thomas Isle : 1 logement neuf sur 3 est livré en retard. En moyenne, c'est 5,4 mois. Ça peut poser problème. 4 acquéreurs sur 5 émettent des réserves au moment de l'état des lieux.
– V.Valin-Stein: Les réserves, c'est au moment de la livraison du logement.
Sur le procès-verbal de livraison, vous constatez tous les défauts, même ceux qui peuvent être petits, comme une vitre rayée. Ily a même des cas où le logement n'est pas habitable en l'état car il n'y a pas d'eau, d'électricité ou de chauffage.
capture