logo Le moteur de recherche de la télé

Télétravail : faut-il le généraliser ?

La quotidienne


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 11h45 sur France 5

capture
– On est toujours très à la traîne par rapport aux voisins?
– K.Babule: On peut faire l'hypothèse qu'avec les grèves, ily en a eu un peu plus, mais on n'a pas de chiffres.
– Thomas Isle : Plus globalement?
– K.Babule: On est en dessous de la moyenne européenne, à 7 %. La moyenne est autour de 18 %.
capture
– Thomas Isle : En France, on fait moins confiance aux travailleurs? certaines hypothèses. Les pays où les taux de télétravail sont les plus importants sont les pays nordiques, la Suède, le Danemark, le Royaume-Uni. La culture du management est plutôt horizontale.
– Thomas Isle : Comment c'est encadré juridiquement?
– Me M.-H.Bensadoun: Le Code du travail prévoit le télétravail avec les ordonnances Pénicaud, un certain nombre de dispositifs légaux se sont étoffés. Le télétravail a une définition. C'est une organisation du travail qui permet à un salarié, avec l'accord de l'employeur, de développer une tâche qui, habituellement, était exécutée au sein de l'entreprise à l'extérieur de l'entreprise, en général au domicile. Il faut utiliser des nouvelles technologies connectées à l'entreprise. Ily a un certain nombre de métiers qui entrent dans le cadre du télétravail et d'autres qui n'y entreront pas du fait de l'absence d'utilisation de moyens technologiques Dans les entreprises où on négocie des accords collectifs, on peut aussi mettre en place le télétravail par une charte unilatérale de l'employeur. le télétravail où la notion de confiance sera d'autant plus importante qu'on va rentrer dans une logique où il n'y aura pas de règles internes à l'entreprise mais plutôt un accord au C85 par C85.
– Fabien Bordu : Ça veut dire qu'une personne peut être seule à faire du télétravail?
– Me M.-H.Bensadoun: Dans ce type d'entreprise, il faut faire attention à ne pas tomber dans des situations de discrimination. Si vous acceptez d'accorder du télétravail à un salarié, si le salarié refuse, il faut se fonder sur des éléments objectifs.
– M.Lauqué: Stéphanie nous fait cette remarque.
– Me M.-H.Bensadoun: Ça peut être considéré comme un élément objectif.
– Thomas Isle : Question.
capture